UN PROJET DE L’ACFPE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT

lundi 06 Fév. 2017 : 09H13

ESPACE ENTREPRISE : UN PROJET DE L’ACFPE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DE LA LIBRE ENTREPRISE EN RCA

 

ACFPE signifie Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi. La crise militaro politique récurrente que traverse le pays depuis 2012 a mis le secteur privé centrafricain dans un état de précarité suite aux nombreux cas de pillages et de destruction des unités économiques et surtout la fuite des capitaux étrangers occasionnant ainsi de nombreux pertes d’emploi et l’émergence de la pauvreté.

Face à cette dégénérescence socio-économique, le projet Espace Entreprise intervient dans la continuité du programme Auto Emploi et constitue une réponse de l’ACFPE pour parer à l’urgence de la reconstruction du pays après la dernière crise militaro-politique qui a détruit le tissu économique et fait fuir les capitaux étrangers. Il vise à promouvoir l’auto emploi et réduire le chômage des jeunes diplômés centrafricains par la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des promoteurs de projet de création d’entreprise et par le renforcement des capacités opérationnelles des TPE/PME existantes.

L’Espace Entreprise est un lieu de rencontre, d’échange et de partage d’expérience entre les demandeurs d’emploi, les promoteurs d’entreprise, et les responsables des TPE/PME existantes. Dans le souci de promouvoir l’esprit d’entreprenariat à la base, l’ACFPE organise des rencontres avec des jeunes dans des établissements scolaires et universitaires en vue de les sensibiliser et de développer en eux le goût de l’entreprenariat. Les séances de sensibilisation dans les établissements scolaires sont renforcées par des ateliers de recherche d’idées de projet et des séances d’informations sur l’environnement des affaires organisés au sein de l’Agence. En vue de concrétiser les idées de projet, les jeunes promoteurs bénéficient de divers appuis techniques allant des sessions de formation en technique de montage de projet au coaching personnalisé pour l’élaboration des business plan, à l’élaboration et la soumission des dossiers aux organismes de financement.

Avant qu’ils ne soient opérationnels sur le terrain, les jeunes  promoteurs bénéficient des stages pratiquent d’immersion dans des entreprises organisées en réseau des parrains. Quant aux TPE/PME existantes aux entreprises nouvellement créées, le projet les accompagne dans leur processus de développement à travers des visites de suivi et d’assistance technique ainsi que diverses formations à la carte.

En outre, le Projet Espace Entreprises met gracieusement à la disposition de ses usagers une équipe de personnel qualifié, une bibliothèque spécialisée et un espace internet pour des recherches et éventualités.

Les activités techniques du projet ont été officiellement lancées le 06 juillet 2015 par son Excellence Gaston Mackouzangba, ministre du Travail, de la Sécurité Sociale, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, assisté de son Excellence Florence Limbio, ministre de l’économie, du plan et de la coopération internationale, Yves Laplanche, conseiller économique de l’Ambassade de France à Bangui, des opérateurs économiques.

Demandeurs d’emploi, porteurs d’idée de projet, promoteurs et chefs d’entreprise, voici encore une opportunité qui vous est offerte par l’ACFPE. Saisissez-la pour développer vos affaires et faire grandir vos entreprises. En rappel, plus de 306 demandeurs d’emploi ont déjà bénéficié de ce programme pour un coût total de plus de 22.000.000 FCFA. Peut être que c’est votre tour maintenant.

 

Frumence KAKPEKALA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire