SEANCE D’INFORMATION DES ELUS DE LA NATON,...

Mardi 07 Fév. 2017 : 09H52

SEANCE D’INFORMATION DES ELUS DE LA NATON, SUR LE PROCESSUS DE RELECTURE DU CADRE JURIDIQUE DE L’ANE

 

Une journée d’information des députés sur la relecture du cadre juridique de l’ANE et des élections s’est déroulée ce lundi 06 févier 2017 à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier vice président de l’Assemblée Nationale, Aurélien Simplice Zingas. On notait à ses cotés la présence de l’ambassadeur de France en RCA, Christian Bader et la présidente de l’ANE, Marie Madeleine Hoornaer N’Kouet.

Dans son allocution pour la circonstance, l’ambassadeur de France en RCA, Christian Bader a témoigné sa reconnaissance envers les autorités centrafricaines, le peuple centrafricain, l’Autorité Nationale des Elections ainsi qu’aux forces internationales  pour les efforts déployés depuis les consultations populaires à la base, le forum national de Bangui, le vote référendaire puis la tenue des élections couplées de 2015-2016, conduisant le pays à un retour à l’ordre constitutionnel par la mise en place des institutions républicaines. Celui-ci a également félicité l’apport du gouvernement français au peuple centrafricain à travers le financement des élections. Toutefois, il a précisé que l’organisation de cette journée d’information par l’ANE à l’endroit des députés permettra de tirer les leçons juridiques apprises des élections pour donner confiance à la population centrafricaine à travers l’organisation des élections régionales et sénatoriales. Pour finir, Christian Bader a réaffirmé l’engagement de la France d’être toujours aux côtés des centrafricains.

La présidente de l’ANE, Marie Madeleine Hoornaer N’Kouet, en prenant la parole a remercié toutes les personnalités qui ont honoré de leur présence l’organisation de cette journée. Elle a déclaré plein succès à l’ANE dans sa mission pour le peuple centrafricain à travers l’organisation et la réussite des élections. Profitant cette occasion, la présidente de l’ANE a félicité les élus de la nation pour les efforts déployés en peu de temps pour réaliser certaines de leurs tâches à l’exemple de la loi de parité qui est une initiative des députés adoptée et votée par l’Assemblée Nationale. Selon Marie Madeleine Hoornaer N’Kouet, l’organisation de cette journée était une opportunité offerte pour comprendre les difficultés rencontrées dans le code électoral. Il s’agit là du point de départ de la collaboration entre l’Autorité Nationale des Elections et l’Assemblée Nationale pour conjuguer leurs efforts pour la tenue des élections régionales et sénatoriales.

Pour le premier vice-président de l’Assemblée Nationale Aurélien Simplice Zingas, il s’agit d’un pari gagnant pour l’ANE d’organiser les élections dans un contexte sécuritaire difficile sur l’ensemble du territoire. Après avoir évalué le processus électoral et procédé au  toilettage des cades juridiques, l’organisation de cette journée permettra de garantir un cadre juridique institutionnel pour la tenue des prochaines élections sénatoriales et régionales. C’était sur le discours du premier vice président de l’Assemblée Nationale que la cérémonie d’ouverture est close, ouvrant ainsi la voie aux députés d’entrer dans le vif du sujet et les débats qui suivront. La séance est présidée par Aurélien Simplice Zingas.

Les différentes observations faites par les élus de la nation concernaient entre autres : le mauvais découpage électoral ayant entrainé des conséquences néfastes sur certains candidats ; le problème des démembrements ; la problématique des propriétés bâties ; le disfonctionnement dans les opérations de l’enrôlement compte tenu de l’insuffisance des cartes d’électeurs ; le retard dans la confection et la distribution des cartes d’électeurs…Ces observations selon le vice président de l’ANE, Bernard Kpongaba vont permettre d’améliorer la qualité du travail non seulement lors des élections régionales et sénatoriales ; mais aussi des prochaines échéances électorales d’ici 2021.

                                                                                             Bénistant MBALLA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire