RDC : COMMUNIQUE DE PRESSE

Mardi 16 mai 2017 : 09H56

RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE CENTRAFRRICAIN (RDC) :COMMUNIQUE DE PRESSE

 

La recrudescence de la violence de ces dernières semaines en RCA et sa propagation dans les régions jusque-là épargnées pose de façon dramatique le problème de la protection de la population et nous interpelle tous.

Le .bureau politique du Rassemblement Démocratique centrafricain (RDC) condamne fermement l'attaque contre les éléments de la MINUSCA et déplore les pertes en vie humaine parmi la population civile. Il adresse par la même occasion ses condoléances les plus émues aux Nations-Unies dont les soldats de la paix sont tombés sur le champ d'honneur ainsi qu'aux familles centrafricaines éprouvées.

Il demande aux groupes armés de s'inscrire sincèrement dans le processus du DDR-R en cours afin de donner une chance à la paix dans notre pays.

Face à la gravité de la situation, le gouvernement doit engager un dialogue TRANSPARENT avec ces groupes armés pour un cessez-le feu effectif devant épargner le peuple centrafricain des souffrances et du désespoir.

Tout en reconnaissant des efforts de la MINUSCA pour enrailler le cycle de violence et surtout l'embrasement des différents foyers de tensions, il l'exhorte à dépasser ses déclarations d'une montée en puissance maintes fois annoncées et demeurées sans suite pour une action musclée devant dissuader les ennemis de la paix.

Faut-il rappeler que la mission première de la MINUSCA est la protection de la population civile qui se sent abandonnée criant inlassablement au secours et demandant sans cesse assistance à personne en danger.

C'est pour cela que le bureau politique du RDC appelle les fils et filles de Centrafrique à rester vigilants et mobilisés pour œuvrer à la neutralisation de tous ceux qui de l'intérieur comme de l'extérieur complotent pour que la crise perdure.

 

Fait à Bangui le 15 mai 2017

Pour le Bureau Politique,

Le président

 

Désiré Nzanga Bilal KOLINGBA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire