RCA : DESORMAIS LE BAC SE MERITE !

Mardi 01.08.2017 : 10H02

RCA : DESORMAIS LE BAC SE MERITE  !

Les résultats du baccalauréat session de juin 2017 ont été surprenants. En tout cas, personne ne s’attendait à un résultat décevant, alors que c’est pour la première fois, depuis cinq (5) ans qu’une année scolaire soit étalée sur trois trimestres, synonyme d’une année scolaire réussie où l’ensemble du programme est assimilé par les élèves. Beaucoup de larmes ont coulé, les élèves ne savent comment qualifier le bac 2017. La ville de Bria et l’Inspection Académique du Sud-est ne figurent cependant pas parmi les résultats tombés.

Elèves ou enseignants, à qui la faute ? Les résultats du Bac ont toujours fait l’objet de débat en RCA. Soit le taux d’admission est à féliciter ou soit à critiquer. Le disciple ne fait que ce qu’il voit faire son maître. Un élève n’est pas supérieur à son enseignant.

La responsabilité de ces résultats décevant est partagé. Elèves, enseignants, parents d’élèves, tous sont responsables. Si le niveau d’études en RCA est bas, c’est la faute du gouvernement et des enseignants. Comme nous l’avons si bien dit, un disciple ne fait que ce qu’il voit faire son maître. En chimie, une formule dit : « un liquide en repos prend la forme du récipient qui le contient ». Autrement dit, le niveau d’un élève reflète celui de son enseignant. Si un enseignant dispense mal les cours, l’assimilation sera difficile pour l’élève. Ce taux d’admission déplorable est le fruit de la nonchalance des enseignants qui dispensent les cours à dents de scie dans les établissements d’Etat.

Pour les élèves et leurs parents, ces derniers espéraient miser quelques ronds, véritable potion magique ou encore recette miracle pour que le Bac soit acquis. Mais peine perdue, le Bac se mérité désormais. Si cette pratique dans la correction des épreuves écrites du Bac continue, d’ici quelques années, on pourra résoudre le problème de baisse de niveau des élèves en Centrafrique et ils se mettront résolument au travail.            Félicien NZAPAYEKE MAMADOU

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire