Publirepportage/ ECOBANK-CENTRAFRIQUE : ...

Mardi 11.04.2017 : 09H47

Publirepportage : ECOBANK-CENTRAFRIQUE : LANCEMENT DE 03 PRODUITS A TRAVERS LA SEMAINE DIGITALE DU 10 AU 14 AVRIL 2017

Monsieur sylvain pendi dg ecobankLa cérémonie du lancement officiel des produits digitaux par Ecobank-Centrafrique s’est déroulée ce lundi 10 avril 2017 à l’Alliance Française de Bangui  aux environs de 11 heures. Le lancement de ces produits qui se déroulera du 10 au 14 avril est dénommé « Semaine digitale ». C’est en quelques sortes une semaine porte ouverte sur Ecobank-Centrafrique.

Cet évènement important pour les clients d’Ecobank a été présidé par le représentant personnel du ministre des Finances et du Budget, monsieur Ngaya, aux côtés  duquel on notait la présence du Directeur Général d’Ecobank-Centrafrique, Sylvain Péndi, du Président du Conseil d’Administration de cette banque, Léonard Sony. Les directeurs généraux des autres banques ainsi que certains représentants des organismes internationaux en Centrafrique, sans oublier le personnel d’Ecobank, y ont pris part.

Dans son allocution de circonstance, le DG d’Ecobank-Centrafrique a signifié que le taux de croissance de la banque en RCA est de 04%. Ce faible taux se caractérise par la densité très faible de la population centrafricaine, le manque d’infrastructures, l’inadéquation de la banque et la prépondérance du secteur informel. Pour lui,  le lancement de ces trois (3) produits permet de changer toutes ces choses. Il s’est dit surpris de constater que les sociétés de téléphonies mobiles comptent aujourd’hui un million deux cent mille (1200.000) abonnés, alors qu’elles se sont installées, il y a quelques années en Centrafrique, contrairement aux banques qui existent depuis plusieurs années. D’après ce dernier, « ce que nous devons faire, c’est de faire le mariage entre les Banques et les sociétés de téléphonies mobiles. L’objectif global de cette offre institutionnelle est de passer de soixante-dix mille (70.000) clients de la Banque  pour atteindre environ trois cent mille (300.000) ».

Après cette brève allocution, le DG d’Ecobank-Centrafrique, Sylvain Péndi est passé  à la présentation des produits digitaux. Pour votre gouverne, un produit digital est une offre sur un marché dont les services associés sont numérisés. Donc, il s’agit des gammes des produits digitaux suivants : les cartes bancaires, la banque par internet et la banque par téléphone. Concernant le premier produit, à savoir les cartes bancaires, il y a deux (2) types : cartes de débits (visa card et master card) et cartes prépayées visa (cash Xpress, cartes salaires, carte pension). La gamme de carte visa et master, est une  gamme de carte de débit attaché aux comptes ainsi que prépayées qui permettent d’avoir accès aux ATM et aux POS 24h/24. Ces portes monnaies électroniques sont destinées aux employés, clients et non clients d’Ecobank. Les prépayées sont rechargeables par dépôts d’espèces dans les agences ou ordres de virement. Elles sont valables sur les guichets automatiques et distributeurs de billets du groupe Ecobank, ceux du réseau Visa et Master. Elles ciblent tous les clients et non clients d’Ecobank.Pdt conseil d ad ecobank

Le second produit qui est la banque par internet présente aussi deux types de produits : internet banking (ABMT, Wu on line) et Omni Banque. La plateforme internet banking présente les caractéristiques suivantes : Internet Banking est une plateforme disponible à tous nos clients du détail gratuitement ; elle peut faire des paiements au sein de la RCA et à l’échelle internationale. Les avantages se présentent de la manière suivante : gratuit pour les clients avec accès à Internet partout dans le monde 24 h/24 et 7j/7 ; transfert internet de fonds en temps réel, ainsi qu’à l’étranger ; plateforme sécurisée, dissuadant ainsi la fraude ; via western Union ainsi que la réception. Cette plateforme Internet Banking vise tous les clients détenant un compte chez Ecobank.

Quand à la plateforme OMNI, elle se définit ainsi : Ecobank Omni est la plateforme bancaire électronique exclusive d’Ecobank pour les entreprises. Il s’agit d’un canal bancaire électronique sécurisé offrant un accès unique aux besoins en matière de transactions et de rapports. Elle a comme avantage et caractéristiques suivants : grâce à l’accès en temps réel aux comptes mondiaux et aux fonctionnalités d’installation personnalisables, les entreprises obtiennent le contrôle de leurs fonctions financières critiques à tous les niveaux de leur organisation ; gardez une trace de vos paiements, de vos créances et de vos liquidités ; tout cela avec une seule solution globale et sécurisée ; Ecobank OMNI propose un choix de voies de raccordement : par internet ; via le système de back-end, directement intégré à la banque (hôte à l’hôte). Elle ne cible que les entreprises.

  La banque par téléphone présente aussi deux (2) types de produits : Mobile APP et N/A. Mobile APP est une application de service bancaire à partir du téléphone. C’est la banque digitale et innovante développée par Ecobank pour donner accès au compte des clients à distance et par le téléphone. Ses caractéristiques sont les suivantes : auto-enregistrement simple et rapide à l’aide du relevé d’identité bancaire ; plateforme unique déployée dans l’ensemble de nos filiales Ecobank ; ouverture de compte Xpress Ecobank partout et 24h/24 ; accès instantané à vos comptes et aux services bancaires ( consultation solde, demande relevé, blocage carte de débit et ordre d’opposition aux chèques ). Ses avantages sont les transferts d’argent instantanés entre deux (2) comptes Ecobank de la même filiale ainsi que de deux (2) filiales différentes ; paiements locaux et internationaux aux clients et non clients Ecobank ; achat de crédit de communication ; règlement de facture ; règlement des réservations de vol Ethiopian Airlines…

Quant à Master PASS, c’est une solution de paiement par téléphone mobile de Master Card qui permet aux clients d’utiliser leurs téléphones mobiles afin d’effectuer des paiements de biens et services à des marchands. Ses avantages se présentent de la manière suivante : utilisation de l’application simple ; c’est une alternative au cash ; solution mobile facile d’utilisation ; plus grande protection et sécurité ; elle augmente la satisfaction des clients par la digitalisation du cash en offrant au marchand le règlement instantané et la compensation le même jour. Mobile APP et Master PASS ciblent tous les commerçants (super marché, hôtel, pharmacie, restaurant, taxis…).

Après cette présentation fait par le DG d’Ecobank-Centrafrique, le second intervenant fut le Président du Conseil d’Administration d’Ecobank-Centrafrique, Léonard Sony. Il a remercié le public d’avoir pris part au lancement de cette transformation d’Ecobank, dénommée semaine digitale. Pour lui, digital va faciliter la qualité des services fournis par cette banque. « Nous sommes disposés à rendre des services de qualité à nos clients. C’est une occasion qui permet de nous connecter avec les clients et le monde », a-t-il indiqué.

C’était le représentant du ministre des Finances et du Budget, monsieur Ngaya qui a clos la cérémonie et a lancé la semaine digitale. Le représentant du ministre a émis le vœu que les banques se rapprochent des clients et a reconnu qu’il y a des avancées. Il a par ailleurs encouragé Ecobank à aller plus de l’avant tout en lui souhaitant bon vent.

C’était une photo de famille qui a mis fin à la cérémonie de lancement officiel des 03 gammes de nouveaux produits d’Ecobank. Cette semaine digitale se poursuit du 10 au 14 avril à l’agence principale d’Ecobank, sise à côté du Trésor où sont installés des stands. Nous exhortons le public Banguissois en particulier, et le public centrafricain en général  à aller massivement découvrir les nouveaux produits d’Ecobank.

 

Denis LOUGOUSSOU-NGOUVENDA

       

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire