PORTRAIT : LE MINISTRE JOSEPH YAKETE,...

Lundi 27 mars 2017 : 10H13

PORTRAIT : LE MINISTRE JOSEPH YAKETE, IMPERTURBABLE, AFFICHE UN DETERMINISME ET UN PATRIOTISME SANS FAILLE.

 

Controversé dans les rangs de l’Assemblée nationale, mais faisant résolument fi de toutes les critiques stériles et rébarbatives, le Ministre Joseph Yaketé de la Défense nationale avance méticuleusement, puis un an, dans la mise en œuvre de sa feuille de route, sur les pas de son Premier Ministre, Chef du gouvernement, Mathieu Simplice SARANDJI et grâce l’impulsion du Président Faustin Archange TOUADERA.

Avec déterminisme et un patriotisme assez rare, Joseph Yaketé procède méthodiquement à des réformes nécessaires et vitales au sein de son important département ministériel stratégique, et ce, en dépit d’embuches réelles.

Lorsque, dimanche 19 mars dernier, il célébrait dans une totale discrétion, l’anniversaire de son Saint Patronyme Joseph, patron des ouvriers, et a dû avoir ce jour-là une pensée particulière pour ses proches collaborateurs et tous les vaillants fils et filles du pays qui font la gloire des forces armées centrafricaines depuis des décennies.

Doué d’un tact inné, il a toujours su avancer dans la vie avec méthode mais aussi une grande assurance, qualités rares qui lui ont permis de se faire de nombreux et précieux amis sous d’autres cieux. A ce sujet, ses proches connaissances sont intarissables en éloges sur son humanisme, sa clairvoyance et sa forte personnalité marquée par des solides et riches expériences humaines naguère dans l’Hexagone.

Une des caractéristiques de cet homme d’Etat, c’est son indépendance d’esprit qui est, d’ailleurs, l’une des qualités humaines très appréciées par sa hiérarchie. Deux autres  traits fondamentaux de son caractère sont l’humanisme et l’impartialité, sur la base du droit humain et du respect d’autrui. Evidemment, en tant que personnalité politique du monde actuel, le ministre joseph Yaketé se nourrit d’informations et de renseignements, de contacts ouverts et directs avec ses subalternes et les autres pour pouvoir faire ses justes appréciations des faits, pour pouvoir y réserver, dans certains cas, de bonnes décisions. Dans des situations complexes, il sait se défendre de certaines influences néfastes du genre chantage, tentative de corruption, menaces indirectes, etc. Et, ce n’est ni la franchise même la modestie qui lui font défaut dans ces cas-là.

Il serait certes injuste de conclure ce bref aperçu du portrait de M. Joseph Yaketé qui est son autocritique même pour des situations du passé : Ce qui est très remarquable. L’un des soucis du ministre de la Défense nationale en cette période de crise aiguë et de grandes incompréhensions est certes de dissiper l’ignorance générale sur le droit qui est extrêmement compliqué. Le ministre Joseph Yaketé s’évertue toujours de faire comprendre à son service de presse, la nécessité de simplifier, donc le message pour le faire passer auprès de tous ceux qui doivent l’appliquer, de manière directe, c’est-à-dire les politiciens, les hauts fonctionnaires, le grand public mais surtout le personnel militaire et, singulièrement, les officiers. C’est pourquoi, le Ministre de la Défense nationale estime nécessaire l’élaboration d’un plan d’action pour le quinquennat du Président Faustin Archange TOUADERA, avec pour priorité absolue la mobilisation pour faire passer le message sur la réconciliation et la cohésion nationale. Pour que soit ressentie, partout et par le monde, la nécessité d’avoir un comportement social humain, selon les principes du droit de la cohésion fondée sur la coexistence pacifique en société.

Le ministre Joseph Yaketé n’a pas de droit absolu à se taire dans certaines situations particulièrement catastrophiques mais il n’a pas non plus l’obligation absolue de parler… La grande priorité absolue de la Défense nationale est d’assurer la protection et la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace du territoire national, à tout prix.

 

Eugène M’BAGA-KATILA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire