MESSE ŒCUMENIQUE SUIVIE D’UNE MARCHE PACIFIQUE

Mardi 04.07.2017 : 10H18

MESSE ŒCUMENIQUE SUIVIE D’UNE MARCHE PACIFIQUE

DES RESSORTISSANTS DE LA REGION 06 AVEC REMISE DE MEMORANDUM AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

La Coordination des Ressortissants de la Région 6 (CRR6), avait organisé deux (2) grands évènements dans la journée du samedi 01 juillet 2017 à Bangui, pilotés par son vice-président, chargé des Relations Extérieures, Rainaldi Sioké. Et ce, en présence des députés et des ressortissants de la Basse-Kotto, du Mbomou et du Haut-Mbomou.

Tout a commencé par une messe œcuménique organisée au Palais des Sports (Ex-Omnisport) où le pasteur Daniel  Manganda et l’imam de la Basse-Kotto, Yaya-Kongbovolou, au cours de leur prédication, ont mis un accent particulier sur « l’unité, l’humilité et le pardon » entre tous les filles et fils de la RCA. C’est aussi une occasion pour honorer la mémoire de leurs parents et familles, victimes de cette crise militaro-politique.

Après cette messe œcuménique, c’est le départ de la grande marche pacifique via les avenues des Martyrs, Barthélémy Boganda, avec arrêt en face du monument Boganda où les manifestants ont observé une minute de silence, avant de mettre le cap au rond-point zéro. Arrivés à ce lieu, alignés derrière leurs banderoles, les manifestants ont entonné l’hymne national la « Renaissance », avant de se disperser sur ordre des organisateurs. Entre temps, quelques membres de la CRR6 se sont dirigés au Palais de la Renaissance où ils ont remis un mémorandum au président de la République, Faustin-Archange Touadéra, qui a marqué toute sa compassion à l’endroit des victimes de la région 6 de cette crise.

Sur les banderoles déployées à cette circonstance, on pouvait lire, « pour honorer la mémoire de nos parents et revendiquer la paix, la sécurité, la justice et l’unité nationale dans notre pays » ; « peuple de Centrafrique, les groupes armés nous ont déclaré la guerre. Tous unis et debout, nous sommes invincibles » ; « Minusca, tu as tous les moyens pour assurer la sécurité de la population civile. Emploies-les au lieu  de philosopher tout le temps ».

Précisons que ces deux (2) évènements organisés par la CRR6 s’étaient bien passés du début à la fin, et sans aucun incident. Car, les manifestants ont été plus disciplinés lors de cette marche pacifique.

Le Petit YEKOA

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×