LES CONTRIBUABLES DE L’ETAT DESORMAIS

Jeudi 19.10.2017 : 11H59

LES CONTRIBUABLES DE L’ETAT DESORMAIS OUTILLES EN MATIERE DE L’ « OPTIMISATION FISCALE »

Les rideaux sont tombés définitivement sur le séminaire ayant pour thème « Optimisation fiscale », dans l’après-midi du mardi 17 octobre 2017, à l’Hôtel Ledger Plaza à Bangui. A cet effet, la lecture du rapport final de deux (02) jours des travaux de ce séminaire, des recommandations et motions de remerciement, suivie du discours de clôture prononcé par Faustin-Ange Koyasse, représentant du ministre des Finances et du Budget, ont constitué les temps forts de cette cérémonie officielle de fin des travaux.

Le rapport final fait ressortir ce qui suit :

- Journée du lundi 16 octobre 2017. Après la cérémonie officielle d’ouverture, place a été faite à la présentation du séminaire (contexte, objectifs, résultats attendus) ; modalités pratiques du déroulement du séminaire ; présentation des participants ; communications (cadre juridique, comptable, douanier et social, chartes des investissements et code de commerce, obligations comptables, obligations sociales) ; et questions-réponses.

- Journée du mardi 17 octobre 2017.

Poursuite des communications (obligations fiscales en matière des douanes, questions-réponses, obligations fiscales en matière des impôts, débat général, évaluation et clôture du séminaire. Les communications sont faites par Ernestine Zarambaud, Prince Ndé-Yéli et Laurent Nombissou. Précisons au passage qu’au cours dudit séminaire, Martin Ziguélé, président de la Commission Parlementaire des Finances et le directeur de la Douane Internationale, en mission de travail à Bangui, ont eu aussi à communiquer et échanger avec les participants.

Dans son discours de circonstance, Faustin Ange Koyasse, Secrétaire Technique Permanent du Cadre de Concertation Mixte de l’Amélioration du Climat des Affaires (CCMACA), a signifié, « je vous félicite pour l’intérêt que vous aviez porté à ce séminaire et de votre assiduité à ses travaux durant les deux (02) jours. Cela témoigne le sérieux qui a caractérisé vos  travaux, débouchant sur des résultats éloquents et des recommandations pertinentes. Toutefois, je vous exhorte à éviter les fraudes fiscales, en déclarant vos patrimoines, vos prestations de service… à l’administration fiscale. Je vous souhaite bon retour chez vous et témoigne toute mes reconnaissances au cabinet d’études AGM conseil, pour avoir organisé ledit séminaire. Sur ce, je déclare clos les travaux de votre séminaire ».

 

Le Petit YEKOA

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire