LE REGIME DEMOCRATIQUE, MEME S’IL A DES TARES, EST LE MEILLEUR...

Mercredi 23 Novembre 2016 : 09H52

LE REGIME DEMOCRATIQUE, MEME S’IL A DES TARES, EST LE MEILLEUR AU MONDE, CAR ASSOCIANT LE PEUPLE A LA GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES

 

La démocratie est un phénomène planétaire. Cette affirmation est essentielle parce qu’on constate aujourd’hui que beaucoup de pays réclament plus de liberté et de démocratie. Cela démontre l’importance qui est accordée à ce système politique, qui se concrétise également par le nombre sans cesse croissant de régimes démocratiques à travers le monde. Et ce, depuis l’effondrement des régimes totalitaires en Europe de l’Est, en Asie et en Afrique, et depuis l’apparition de courageux mouvements en faveur de la liberté dans certains pays où la dictature semblait aller de soi.

Tout cela nous montre qu’il y a chez tous les peuples une aspiration à la liberté politique en particulier. D’ailleurs, la volonté de liberté étant primordiale chez les peuples, on a constaté qu’en 1974 par exemple, il y avait une quarantaine de pays démocratiques dans le monde. Toutefois, les régimes démocratiques continuent de naître et d’évoluer. Les statistiques peuvent confirmer ce fait. Selon « Data From Freedom House », en 1974, on pouvait compter sur 150 pays dans le monde, 41 régimes démocratiques, soit 27, 3 % ; en 1995 sur 191 pays, on dénombrait 117, soit 61,3 % ; et en 2002, on avait 120 régimes démocratiques, soit 62,7 %. Mais que signifie démocratie ?

A cette question, nous retenons ici deux définitions les plus répandues à travers le monde. La première, la « démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », selon Abraham Lincon, ancien président américain. La deuxième, est un « système de gouvernement dans lequel le peuple choisit ses dirigeants à intervalles réguliers lors d’élections libres, transparentes et pluripartites », d’après Larry Dimond, co-directeur de l’International Forum for Democratic Studies.

Pour votre gouverne, le concept d’un « Etat démocratique » est né à Athènes (Grèce) au 5ème siècle avant notre ère. Le terme « démocratie » a ses origines dans le mot grec « demokratia », et en le décomposant, nous obtenons : « Demos » qui veut dire peuple ; « Kratos » qui signifie pouvoir. Etymologiquement parlant, la démocratie est donc « le pouvoir du peuple ». Mais quelle est l’importance de la démocratie ?

Parmi tous les types de gouvernements, qu’ils soient autoritaires, communistes, dictatoriaux ou militaires… la démocratie est la meilleure option bien qu’elle ne soit pas parfaite. Mais il n’y a pas de meilleures solutions que le régime démocratique. La démocratie garantit les droits et libertés qui sont souvent absents dans les autres formes de gouvernements. Il s’agit notamment des droits fondamentaux humains (liberté d’expression et de parole, liberté de réunion et la protection égale devant la loi …).

Le gouvernement démocratique présente aussi quelques avantages : il encourage la participation, l’épanouissement humain et l’égalité politique. Si bien que la paix et l’économie prospèrent plus souvent dans les pays démocratiques. En général, les démocraties favorisent davantage la croissance économique et conduisent à une prospérité relative.

Chers lecteurs et lectrices, vous êtes déjà situés sur l’importance des régimes démocratiques et leurs avantages. Et c’est à vous de les choisir ou non, à votre âme et conscience. A bon entendeur, salut !

 

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×