LE PRESIDENT TOUADERA A PROCEDE OFFICIELLEMENT...

Lundi 03 .04.2017 : 09H16

LE PRESIDENT TOUADERA A PROCEDE OFFICIELLEMENT A LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE DES TRAVAUX DE LA CLOTURE DE L’AEROPORT INTERNATIONAL BANGUI-M’POKO

 

Sous le haut patronage du président de la République, chef de l’Etat, professeur Faustin Archange Touadéra, le Ministère l’Equipement, des Transports, de l’Aviation Civile et du Désenclavement  (METACD) a organisé en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et  l’AGETIP-CAF, le lancement des travaux de la clôture de l’Aéroport International Bangui-M’Poko. C’était le jeudi 30 mars 2017 de 09 heures 11 minutes à 10 heures 32 minutes, et en présence des membres de toutes les institutions de la République, des ambassadeurs et représentants des organismes internationaux accrédités en RCA, des journalistes, sans oublier le grand public.

Les mots de bienvenue du Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bangui (PDSVB), Emile-Gros-Raymond Nakombo, les allocutions du délégué de l’AFD-Afrique, du Vice-président de la BDEAC, Guy-Armand Sokambi et du ministre de l’ETACD, Théodore Jousso, ont constitué l’ossature essentielle de cette cérémonie.

Pour le délégué de l’AFD-Afrique, « un long travail préparatoire a été fait par tous les partenaires impliqués dans ce projet, mais au mois de mai 2016, de fortes pesanteurs ont impacté le lancement des travaux dudit projet. Grâce à l’opération « Noël 2016 à la maison », initiée par le président de la République Faustin Archange Touadéra, le lancement des travaux de la clôture de l’Aéroport International Bangui-M’Poko, est aujourd’hui effectif. Et ce projet a un double impact socio-économique et humain. L’AFD est toujours engagée à appuyer les autorités Centrafricaines ».

Quant au Vice-président de la BDEAC, « la pose de la première pierre de ce jeudi 30 mars 2017 symbolise le démarrage effectif des travaux de modernisation des infrastructures aéroportuaires de Bangui. Ce projet mis en œuvre aujourd’hui, va générer cent (100) emplois pour  des jeunes désœuvrés dans le cadre de THIMO. Il faut donc tenir au respect du calendrier d’exécution des travaux. Et ceci par rapport à la vision et à la détermination du président Faustin Archange Touadéra ».

Enfin le ministre d’ETACD de signifier, « dans le cadre de ses programmes universels d’audit de supervision de la sécurité du système d’aviation civile des Etats contractants à la Convention de Chicago, notre pays avait fait l’objet, en mars 2007, d’un audit réalisé par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Les résultats dudit audit ont relevé des carences importantes dont les non-conformités pouvant être source du déclassement de l’Aéroport International Bangui-M’Poko, qui est à la  fois le seul aéroport international et la vitrine extérieure de notre pays. Parmi ces carences, figure la perméabilité de l’aéroport. D’où notre pays avait négocié et obtenu un cofinancement de la BDEAC et de l’AFD d’un montant de trois milliards (3.000.000.000) de FCFA, pour la construction d’une clôture d’environ douze (12) km autour de l’Aéroport International Bangui-M’Poko. Il est arrivé en phase de maturité après plusieurs réajustements, par le lancement de ses travaux ce jour, le 30 mars 2017 qui est aussi l’an 1 de l’accession à la Magistrature suprême du professeur Faustin Archange Touadéra ». Pour joindre l’utile à l’agréable, la pose de la première pierre par le président Faustin Archange Touadéra, sous l’ovation du grand public, a bouclé la boucle et dans une réjouissance populaire.

 

Le Petit YEKOA

**************

COMMUNIQUE DE PRESSE

Sécurisation de l’Aéroport International de Bangui : Le Président de la République Centrafricaine, Monsieur Faustin TOUADERA a procédé au lancement des travaux de construction de la barrière de sécurité de l’aéroport en présence du Vice-Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur Guy Armand ZOUNGUERE-SOKAMBI.

La cérémonie de lancement des travaux de construction de la barrière de sécurité de l’Aéroport International de Bangui Mpoko s’est déroulée le 30 mars 2017. Monsieur Faustin TOUADERA, Président de la République Centrafricaine, a procédé à la pose la première pierre de la clôture en présence du Vice -Président de la Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur Guy Armand ZOUNGUERE - SOKAMBI. Les Représentants du corps diplomatiques et les membres du Gouvernement étaient également présents.

La contribution de la BDEAC pour la réalisation de ce projet s'élève à FCFA 3 milliards, accordés à l'Etat centrafricain sous forme de don. Cette subvention sert à la construction de la barrière de l'aéroport sur un linéaire de 12 kilomètres, ainsi que des guérites et des miradors qui lui sont associés.

La Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC) se félicite de tous les effets positifs engendrés par la réalisation de ces travaux notamment l'amélioration de la sûreté des vols au niveau de l'aéroport qui aura pour effet induit d'attirer des investisseurs étrangers en République Centrafricaine.

Notons que cet important projet est réalisé avec la participation de l'AFD. En effet, en mobilisant près de FCFA 05 milliards aux côtés de la BDEAC, les deux Institutions contribuent ainsi activement au financement du développement dans notre Sous - Région.

Après la subvention de FCFA 2 milliards 250 millions accordée au Gouvernement Centrafricain pour le Projet de Reconstruction Economique et Social en Milieu Urbain (PRESU), avec le lancement de ces travaux, la BDEAC matérialise une fois de plus sa volonté de soutenir les actions de développement des Autorités de la République Centrafricaine.

 

                                       Fait à Bangui le 30 mars 2017

———————————

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville ( www.bdeac.org , bdeac@bdeac.org )

Contacts : Tél. : 06 929 98 01. Email : m.lemanga@bdeac.org / Tél. : 00242 05 304 18 39, Email : J.meving@bdeac.org

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : Lun 03 avr 2017