LE PRESERVATIF AU CŒUR DE LA DOUBLE PROTECTION CONTRE LE  VIH-

Jeudi 24.11.2016 : 10h44

LE PRESERVATIF AU CŒUR DE LA DOUBLE PROTECTION CONTRE LE  VIH-SIDA/ MST ET LES GROSSESSES NON DESIREES (SUITE ET FIN)

 

La double protection est une protection à la fois contre le VIH-SIDA/ MST et les grossesses désirées. Au cours de leurs premières expériences sexuelles, les jeunes doivent utiliser le préservatif. Il est vrai qu’il existe plusieurs méthodes de contraception pour éviter les MST et les grossesses non désirées, notamment le diaphragme, les pilules, etc. Mais le préservatif est le plus simple et le plus efficace pour les jeunes. Il est le moyen le moins coûteux, accessible à tous. Avec l’usage systématique et correct du préservatif, les jeunes et adultes sont certains d’être à l’abri des dangers sexuels.

Le préservatif est un produit de santé, fabriqué en latex pour éviter le VIH-SIDA/ MST et les grossesses non désirées. Il est donc utilisé dans le cadre de la planification familiale et la prévention du VIH-SIDA/ MST. C’est à ce titre que l’on parle du « préservatif au cœur de la double protection ». Le préservatif peut être utilisé par l’homme ou par la femme pour leur protection sexuelle.

Les préjugés sont si fréquents que nous sommes tentés de dire que les jeunes sont quelquefois ignorants. Pour dépasser ce mystère, les jeunes doivent beaucoup fréquenter les centres d’Ecoute et d’Informations (CEI), les maisons de jeunes, qui sont des endroits qui peuvent les aider à avoir des informations fiables et sûres sur leur santé. Rester dans son coin et porter des jugements négatifs qui découragent les autres à se protéger, est un comportement qui ne contribue pas à la lutte contre le VIH-SIDA/ MST et les grossesses non désirées en milieu jeune.

Selon les constats, le préservatif féminin est moins utilisé que le préservatif masculin. Et d’autres sont allés encore très loin dans les explications. Mais ce qu’il faut retenir et savoir dans cette situation, c’est la protection des deux (2) personnes (homme et femme). Quand l’homme utilise son préservatif, c’est pour se protéger et protéger sa partenaire. La femme également l’utilise pour la même cause.

Les jeunes doivent savoir que l’avenir leur appartient. Pour être efficaces et performants, ils doivent se protéger et prendre les dispositions sanitaires appropriées. Et ce, pour espérer à une vie meilleure. Car, le manque de contrôle, la négligence dans la gestion de sa vie sexuelle, sont des maux qui emportent les jeunes vers le désastre et la désolation. Ceux qui sont encore mineurs, doivent pratiquer l’abstinence. Et ceux qui sont déjà sexuellement actifs, doivent porter le préservatif et n’avoir qu’un seul ou qu’une seule partenaire sexuel.

 

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×