LE NOUVEAU « PROJET PILOTE 3R » PRESENTE SES DOMAINES....

Vendredi 16 Déc 2016 : 10H57

LE NOUVEAU « PROJET PILOTE 3R » PRESENTE SES DOMAINES D’ACTIVITES EN RCA

 

Le nouveau « projet pilote 3R », qui est une initiative de l’expertise française implantée en 2006 en RCA, vient de présenter ses principales domaines d’intervention, ce jeudi 15 décembre 2016 à l’hôtel Somba à Bangui.

Lancé en mai 2016 à Bangui, le nouveau « projet pilote 3R » a pour objectif général de favoriser la stabilisation et le relèvement précoce de la société centrafricaine en renforçant les capacités locales et le dialogue à court et moyen termes sur deux (2) régions. Selon Sébastien Billon, coordonnateur dudit projet, « La première phase de diagnostic du projet a fourni une analyse des enjeux et besoins dans quatre (4) régions pré-identifiées. Dans celles-ci, le projet pilote 3R a pour priorité de renforcer les capacités des autorités administratives locales, de faciliter l’accès aux droits et aux mécanismes de médiation et de résolution des conflits, d’appuyer la participation des médias au processus de la cohésion sociale et de favoriser la délivrance des services de base et la relance socio-économique ».

Il est à noter que les zones d’intervention pré-identifiées au cours de ce premier diagnostic sont les villes de Bambari, Bangassou, Berberati et Bria, qui selon le coordonnateur, « ont été sélectionnées pour des nécessités et urgences ». Toutefois, il faut souligner que ce projet pilote inclusif et multisectoriel vise à couvrir également les questions de gouvernance à travers une approche territoriale sur deux (2) régions ciblées. Le projet soutiendra les efforts mis en œuvre par l’Etat pour le redéploiement de son administration dans la région. Il appuiera les mécanismes de médiation et l’accès des populations aux droits, dans l’optique de renforcer la gouvernance locale et l’échange entre les parties prenantes en vue de contribuer à rétablir la confiance des communautés. Il impliquera en outre les structures participatives au niveau communautaire afin de renforcer le rôle de la société civile dans la réconciliation des communautés.

Les bénéficiaires ciblés sont : les services déconcentrés de l’Etat et les autorités locales formelles et traditionnelles, les organisations de la société civile (ONG locales, petites entreprises locales), l’Association des Radios Communautaires (ARC), ainsi que les plus vulnérables Jeunes et femmes retournés. Les résultats attendus sont : le redéploiement des services déconcentrés de l’Etat et le renforcement des pouvoirs locaux, l’amélioration d’accès au droit pour la population et le renforcement des mécanismes de médiation, des capacités et diffusion des médias locaux, et l’amélioration d’accès aux services de base de l’activité économique des populations.

L’expertise France est l’Agence Française de coopération internationale qui assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement de capacité. Elle mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets, faisant intervenir de l’expertise publique, des savoir-faire privés. La RCA est le troisième pays d’intervention de l’expertise française en Afrique avec six (6) projets en cours.

Bénistant MBALLA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×