LE MLCJ DISTINGUE NETTEMENT LES G..

Mer. 06.09.2017 : 10H50

LE MLCJ DISTINGUE NETTEMENT LES GROUPES ARMES ET LES GROUPES DE BANDITS QUI SEMENT LA DESOLATION EN RCA

 

Les groupes armés qui continuent de semer la désolation au centre est, au nord, au nord-est et au sud-est de la République centrafricaine sont des bandits et devraient être distingués d' autres groupes armés du pays, a indiqué dimanche le colonel Larry Nordine Mahalba au nom d' un groupe armé ayant adhéré à un processus de paix.

En représentant le Mouvement des Libérateurs Centrafricains pour la Justice (MLCJ), Larry Nordine Mahalba avait signé en juin dernier à Rome un cessez-le-feu avec douze autres groupes armés centrafricains. Néanmoins, les nouveaux affrontements ont été survenus au lendemain de l'accord à Bria dans l'est du pays, faisant des dizaines de morts.

Pour M. Mahalba, les groupes de bandits brillent par le massacre des populations dans les localités qu' ils écument et l'incendie des maisons d'habitation, et ce sans aucune raison.

En revanche, "les groupes armés identifiés et ayant accepté le processus du DDRR contrôlent leurs hommes" , a-t-il soutenu avant de déploré toutefois le fait que "ne nombreux accords sont signés en République Centrafricaine et que leurs mises en œuvre ne sont jamais respectées" .

Mercredi dernier, le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a officiellement lancé le projet pilote du processus du Désarmement, Démobilisation, Reconversion et Rapatriement (DDRR) en vue de la restauration de paix dans le pays.

Le représentant du secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine Parfait Onyanga Anyangaa a également mis en garde les groupes armés qui se comportent mal lors de sa participation au lancement officiel du projet DDRR.

D'après lui, "les Nations Unies, à travers les troupes qui sont stationnée en République centrafricaine, veilleront à la restauration de l'autorité de l'Etat et empêcheront toutes les velléités de conquête du pouvoir par la force"

APA

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire