LE CENTRAFRICAIN ATTEND DE VOIR DU CONCRET

Jeudi 26 Oct. 2017 : 09H49

LE CENTRAFRICAIN ATTEND DE VOIR DU CONCRET APRES LA VISITE DE GUTERRES

Après la visite de l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon en Centrafrique en 2014, c’est le tour de Antonio Guterres Secrétaire Général de ladite Institution de visiter un pays en proie aux violences. En l’espace de trois ans seulement deux personnalités importantes du monde arrivent en RCA, ce qui témoigne de la gravité de la situation sur place. La visite de Guterres en Centrafrique intervient dans un contexte  tendu où la Minusca n’arrive pas à ramener la paix après plus de quatre ans de crise. L’effectif des Casques Bleus en Centrafrique, bien qu’étant de douze mille hommes, n’arrive guère à prévenir les affrontements entres groupes armés rivaux. Le remède magique arrivera t-il quand ? en Centrafrique ? Quelle solution va concrètement amener Guterres pour ramener la paix en Centrafrique ?

Toutes les questions sont posées, et les Centrafricains espèrent bien que le Secrétaire Général des Nations Unies leur apportera des solutions concrètes.

Bria, Bangassou, Gambo, Kémbé, Pombolo… réusira-t-il à ramener la paix dans les zones en conflit ? Un vaste champ attend Guterres, en trois jours. Pourra-t-il apaiser le conflit en RCA ? Tous les yeux sont rivés sur cette visite qui s’inscrit dans un climat précaire de sécurité.

Bangassou a d’ores et déjà fait l’objet de plusieurs visites officielles dont celle du Chef de l’Etat Touadéra, alors cette ville pourra être le noyau d’un retour à la paix dans la partie Sud-est de la RCA. Le Peuple centrafricain attend beaucoup de cette visite, le DDRR, la restauration de l’autorité de l’Etat…

En tout en trois jours, Guterres aura achevé sa visite, et on en saura davantage.

 

Félicien NZAPAYEKE MAMADOU

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×