LA RESPONSABILITE DES CITOYENS....

Vendredi 27 Oct. 2017 : 09H54

LA RESPONSABILITE DES CITOYENS DANS LE MILIEU EDUCATIF SE SITUE A DIVERS NIVEAUX

Le taux élevé d’analphabétisme en RCA a fait que bon nombre de parents ignorent leur rôle à jouer, leur responsabilité à engager dans l’éducation (scolarisation) de leurs enfants, pour être de bonnes élites de demain. Ces derniers ont toujours l’habitude d’accuser seulement les autorités en charge de l’Education Nationale et les enseignants d’être à l’origine de la baisse de niveau d’instruction et du déclin du système éducatif centrafricain, il y a de cela plus de trois (03) décennies. Pourtant, les parents d’élèves ont aussi de la responsabilité à divers degrés en matière d’éducation de leurs enfants.

Dans ce domaine, la responsabilité s’exerce à quatre (04) niveaux : des autorités scolaires, des enseignants, des parents d’élèves et des élèves eux-mêmes.

La responsabilité des autorités scolaires

Elles ont pour responsabilité entre autres, d’animer, d’orienter, de promouvoir et de coordonner les activités de l’école ; de préparer minutieusement les documents pédagogiques et administratifs de l’école ; de  créer dans les écoles des structures de prévention et de gestion des violences ; d’entretenir et de maintenir des relations étroites avec les parents d’élèves ; de respecter et de faire respecter le calendrier scolaire ; de veiller au renforcement de l’égalité entre les sexes ; de favoriser le maintien des élèves à l’école, surtout des filles ; de combattre le racisme et l’ethnocentrisme ; de combattre la fraude.

La responsabilité des enseignants

Pour les enseignants, ils sont chargés d’être assidus et ponctuels à l’école ; d’avoir tous leurs documents pédagogiques à jour et bien tenus ; de respecter la personnalité de l’élève et de protéger les élèves contre les violences de toutes les sortes, y compris les harcèlements sexuels ; de susciter l’envie de réussir chez les élèves ; d’enseigner correctement, de s’intégrer socialement et d’avoir le souci d’achever le programme ; de respecter la  hiérarchie administrative et de se perfectionner sans cesse.

- La responsabilité des parents d’élèves

Les parents d’élèves ont l’obligation de s’impliquer de façon active dans le processus d’apprentissage de leurs enfants-élèves ; de contrôler la régularité et les devoirs de leurs enfants scolarisés ; de contrôler la tenue vestimentaire de leurs enfants, y compris leurs coiffures et présentations (formes) ; de contribuer à l’entretien des établissements scolaires et à l’amélioration des conditions de vie de l’école ; de collaborer étroitement avec les directions des écoles.

- La responsabilité des enfants scolarisés

Ceux-ci devaient contribuer à améliorer environnement (propriété et qualité de vie) dans leurs écoles ; de respecter strictement les horaires (assiduité et ponctualité) ; de faire signaler par les parents ou tuteurs toute absence pour cause de maladies durant les jours ouvrables ;  d’éviter les absences répétées et non justifiées ; de suivre régulièrement les cours, d’apprendre ses leçons et faire ses devoirs ; d’être en tenue correcte dans les écoles, de respecter les enseignants, les autres élèves, le personnel d’encadrement et le code de conduite ; de combattre la violence sous toutes ses formes en privilégiant le dialogue et l’esprit de tolérance ; de protéger, sécuriser et entretenir les infrastructures, les équipements et les mobiliers des écoles ; de respecter l’équité et d’éviter les stupéfiants.

C’est pour tout dire que la responsabilité se situe à tous les niveaux : toutes les composantes de la société sont donc concernées. Son exercice demande que chacun soit informé de ce qu’il doit faire ou assumer. Aussi faudrait-il que chaque citoyen prenne conscience de ses responsabilités et qu’il ait la volonté de les assumer. Car l’exercice et l’application efficaces sont des formes de responsabilité qui favorisent la formation d’une société dynamique et suscitent un épanouissement humain durable.

Le Petit YEKOA

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×