L’UNION EUROPEENNE FAIT DON DE 03 CAMIONS, 30 CONTENEURS...

Vendredi 07/04/2017 : 09H47

L’UNION EUROPEENNE FAIT DON DE 03 CAMIONS, 30 CONTENEURS ET UN LOT D’EQUIPEMENTS TECHNIQUES AUX MUNICIPALITES DE BANGUI ET BIMBO

La municipalité de la ville de Bangui, a abrité une cérémonie officielle de remise de don de trois (3) camions, trente (30) conteneurs et d’un lot d’équipements techniques, fait par l’Union Européenne (UE), aux municipalités de Bangui et Bimbo. C’était le jeudi 06 avril 2017, en présence du Premier ministre, Mathieu-Simplice Sarandji, du représentant de l’UE en RCA, Jean-Pierre Raymondet-Commoy, du député du 1er Arrondissement de la ville de Bangui, Augustin Agou, de quelques membres du gouvernement et des notables locaux de Bangui et Bimbo. Tout a commencé à partir de 10 heures 15 minutes, avec l’allocation du Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bangui (PDSVB), Emile-Gros-Raymond Nakombo. Selon ce dernier, « nous voici réunis à l’hôtel de ville pour la remise officielle des engins et bacs à ordures aux mairies de Bangui et de Bimbo qui ont été obtenus sur financement du 10ème Fonds européen de Développement (FED). En effet, c’est depuis 2009 que l’UE contribue au financement du Projet d’Appui au Développement Urbain (PADU), à travers la convention FED/2009/091-685, d’un montant de 10 millions d’euros, soit 6.559.570.000F CFA signée entre la Commission Européenne et la RCA. L’objectif spécifique de ce projet consiste en la réhabilitation des infrastructures urbaines et l’appui technique à la bonne gouvernance. Il s’agit de réhabiliter des infrastructures urbaines publiques et renforcer les capacités municipales en matière de gestion, de maintenance et d’entretien des infrastructures en question. Soyez rassurés que nous serons les fervents gardiens de ces précieux matériels pour lesquels des dispositions sont déjà prises, grâce au ministère de l’Equipement, des Transports et de l’Aviation Civile pour l’aménagement d’un garage municipal en vue d’assurer leur entretien et leur maintenance. Vive la coopération agissante entre les Etats de l’UE et la RCA pour que vive l’amitié entre nos peuples ».

Quant à l’Ambassadeur de l’UE, «  dans le cadre de la coopération RCA-UE, une  convention de financement sur le 10ème FED intitulé « Projet d’Appui au Développement Urbain » (PADU), a été signée entre les deux (2) parties pour un montant de dix neuf millions deux cent mille (19.200.000) euros, soit douze milliards cinq cent quatre vingt quatorze millions cinq cent soixante quatorze mille francs (12.594.574.000F) CFA au profit des mairies de Bangui et de Bimbo. Ce financement est prévu pour mettre en œuvre le projet sur trois (3) volets : Travaux à Haute Technicité, Travaux à Moyenne Technicité par la méthode de haute intensité de main d’œuvre et appui institutionnel. C’est à ce titre que quatorze (14) camions lève-conteneurs, y compris des pièces de rechange et quarante (40) conteneurs, sont livrés par Unit Export Limited, pour un montant global 873.771,62 euros, soit 566.597.041F CFA. En supplément, un lot d’équipements techniques composés d’appareils lève-topographiques pour 10.339.000 Francs CFA livrés par la société Centraf. Ces camions et conteneurs permettront aux deux (2) mairies de résoudre une partie de problème d’évacuation des ordures ménagères dans les deux villes. Les services techniques des mairies de Bangui et Bimbo sont appelés à faire bon usage de ces outils, surtout dans le cadre du projet PADU ».

Pour le premier ministre, « l’UE est la meilleure amie de tout le temps de la RCA, dans la consolidation de la paix et du relèvement. Et cette fois-ci, dans le cadre de l’opération Toumba-Zéndé, initiée par les autorités de la RCA, il y a presqu’un an. A cet effet, la salubrité de la ville de Bangui doit être effective et la mairie de Bangui doit prendre ses responsabilités, pour que Bangui retrouve son appellation d’antan, de Bangui la Coquette. Toutes mes gratitudes à l’UE et mention honorable à son représentant en RCA ».

La démonstration de l’un des engins par le Premier ministre et la visite des camions, des pièces de rechange et d’équipements techniques, ont mis un terme définitif à cette cérémonie.

 

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire