L’INCIVISME D’UN DEPUTE DE LA NATION FACE A LA POLICE ET A LA...

Lundi 12 Décembre 2016 : 10H29

L’INCIVISME D’UN DEPUTE DE LA NATION FACE A LA POLICE ET A LA GENDARMERIE

Depute 2Décidément, la RCA est mal partie. Le vendredi 09 décembre 2016, au carrefour BSIC au point zéro, un député de la nation a eu maille à partir avec une policière et un gendarme de la circulation routière. Injures et insultes ont fusé de toute part : « Tu n’es qu’un petit soldat », a lancé le député. D’autres insanités ont suivi. Un député, portant son macaron sur la poitrine, manque de culture civique, de savoir être et de savoir vivre. Comment peut-il éduquer ses électeurs en particulier et le peuple en général ? Ce député roulait un gros cylindré, symbole d’un certain niveau de vie, mais hélas, rien dans la tête.

La police et la gendarmerie routières jouent un rôle régulateur très important dans la circulation routière. Un député n’est pas au-dessus de la loi. Il doit s’exécuter aux coups de sifflet des gendarmes et policiers. Mais ce député a affiché un mépris vis-à-vis de ces agents. Des échanges de propos indignes devant le public, qui a hué le député. Un magistrat de passage, voyant la policière faire de grands gestes, s’est arrêté pour s’enquérir de la situation. Il a ensuite interpelé le député qui se rendait au guichet automatique : « Si vous, député, êtes incapables de répondre à un agent, qu’en sera-t-il des autres ? C’est à vous d’éduquer. C’est ce comportement qui fait que le pays se trouve dans cette situation ». Ensuite, il s’est tourné vers le gendarme pour le conscientiser, le rappeler à l’ordre et au respect des personnalités.

La culture civique, du bon sens et de la raison, du savoir-être et du savoir-vivre, fait cruellement défaut chez certaines personnalités. Centrafric Matin remercie ce magistrat qui a vertement mis les points sur les « i ». Nous avons les images, mais nous n’avons pas voulu éclabousser le fameux député, qui doit s’inscrire à l’école du civisme, « avoir un comportement exemplaire », comme a dit le magistrat.

Julien BELA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire