L’HOPITAL DE L’AMITIE EST-IL ENCORE ?

Mercredi 06 Sept 2017 : 08 heures 52

L’HOPITAL DE L’AMITIE EST-IL ENCORE OPERATIONEL ?

 

L’Hôpital de l’Amitié, situé dans le 4e arrondissement de la ville de Bangui est l’un des trois grands hôpitaux de la capitale centrafricaine. Cet hôpital souffre de plusieurs  maux qui depuis bien des années, malgré sa réhabilitation, n’ont guère attiré l’attention du gouvernement. Le constat est déplorable.

De l’insalubrité en passant par le manque d’eau potable pour chuter au manque d’hygiène, la liste est non exhaustive. Des patients sont exposés à la merci du paludisme. Les latrines permettant de soulager ou de se doucher n’existent pas. Pour ce faire, certains patients, depuis leur chambre, se soulagent dans des sachets. Lesquels sachets sont ensuite jetés depuis l’étage vers le bas. Attention, car cela peut tomber sur des passants.

Plusieurs patients hospitalisés sur place sont attaqués par le paludisme, vue l’insalubrité qui y règne. L’hôpital fait bonne mine de l’extérieur, mais l’intérieur est jonché des déchets dégageant une odeur nauséabonde qui provoque de la nausée.

L’eau potable dans cet hôpital n’est pas disponible. Pour s’approvisionner en eau, les parents des patients doivent à chaque fois amener des récipients contenant de l’eau afin de faire la lessive, la vaisselle,… Cet hôpital, malgré son importance n’a pas les matériels pour son fonctionnement à proprement parler. Dans certains services, l’eau courante n’existe pas. L’hôpital de l’Amitié, c’est comme l’arbre qui cache la forêt. Certains patients pensent pour leur part que cet hôpital est laissé, abandonné par l’Etat. A l’hôpital de l’Amitié, le constat est amer, il suffit de faire un tour sur les lieux pour en savoir plus.

Malgré la réhabilitation dudit hôpital par la République de Chine en collaboration avec l’Etat Centrafricain, cet hôpital de référence de par sa taille, mérite encore des attentions particulières des autorités. Beaucoup d’efforts restent encore à fournir afin d’améliorer les conditions des patients dudit hôpital.

Félicien NZAPA.MAMADOU

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×