L’HONORABLE DEPUTE DENIS MODEMADE DOTE LE L...

Lundi 08/10/2018 : 90H55

L’HONORABLE DEPUTE DENIS MODEMADE DOTE LE LYCEE DE FATIMA DES TABLES-BANCS

De gauche a droite president de l ape honorable depute et madame le maire du 6eme ardtL’honorable député de la 2ème circonscription électorale du 6ème arrondissement de la ville de Bangui, Denis Modémadé vient de voler au secours des élèves du Lycée de Fatima en leur octroyant cinquante (50) tables-blancs flambant neufs. La cérémonie de remise de ces tables-bancs s’est déroulée ce samedi 06 octobre 2018, aux environs de 09heures dans l’enceinte dudit établissement, en présence de madame le maire du 6ème arrondissement de Bangui, du proviseur du lycée et tout le staff dirigeant, du président de l’Association des Parents d’élèves, des autorités locales et de nombreux élèves venus pour la circonstance.

D’entrée de jeu, madame le maire du 6ème arrondissement a remercié l’élu de la nation pour ce geste combien louable pour l’avenir radieux des élèves du lycée de Fatima. Et d’ajouter, « ce don me fait beaucoup plaisir et je m’en réjouis ».Bruno moumoloala pdt ape lycee de fatima

Intervenant à son tour, le proviseur du lycée de Fatima, Jean-Marie Agoutoco a signifié, « Notre joie est grande parce que nous avons un compatriote qui a jeté son regard bienveillant sur nous. Ce lycée, depuis les crises de 2013 qui ont marqué les 3ème et 6ème arrondissements, a vécu des moments difficiles. Nous avons perdu des livres, des matériels didactiques. Nous sommes devenus des exilés internes repartis sur deux (2) sites : écoles Saint Jean et Pétévo.

La dotation du lycée en tables-bancs par l’honorable Modémadé est un geste hautement symbolique. Les élèves que nous représentons vous disent merci. Vous marquez l’existence de futurs citoyens centrafricains et ils ne vous oublieront jamais. Je demande à d’autres compatriotes d’emboiter le pas à notre illustre député car le lycée a besoin de mobiliers et autres. Nous restons trop ouverts à tous les compatriotes qui veulent aider le lycée. Encore une fois de plus, je vous remercie l’honorable pour ce geste salvateur ».

Dans son discours de circonstance, l’honorable député Denis Modémadé s’est dit très ému de la situation dans laquelle se trouve le lycée de Fatima. Il a promis de tout mettre en œuvre avec les autorités en charge de la Sécurité pour le bon fonctionnement du lycée. Il a par ailleurs demandé aux élèves (surtout les filles) de travailler beaucoup pour leur émancipation. En voici un extrait de ses propos : « J’aurais pu faire plus que ça. Mais un adage dit, ‘‘la plus belle femme ne peut que donner ce qu’elle a’’. Je suis très ému de voir le lycée de Fatima aujourd’hui. J’avais étudié dans ce lycée et mes enfants y fréquentent. C’est un petit geste. Je l’ai fait parce que je suis député, père des enfants. Si tout va bien, j’augmenterai le nombre de tables-bancs. Aujourd’hui, je suis député, avocat. Ma fierté sera grande si parmi ces enfants sortent des avocats.

Le proviseur du lycee de fatimaLe lycée et toute son équipe ont été des exilés internes parce qu’il n’y avait pas la sécurité et qu’ils ne peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Quand il n’y a pas la sécurité, rien ne peut se faire. Je lance un appel aux ministres de la Défense et de la Sécurité Publique de tout mettre en œuvre pour le bon fonctionnement dudit lycée. Je ferai de mon mieux pour me rapprocher de ces autorités. Je prendrai toutes les dispositions pour que les élèves vaquent librement à leurs études.

J’encourage ceux qui veulent aider le lycée à le faire car ils contribueront à son essor. Je veux que les filles sortent des magistrats, des docteurs… Vous, les filles, êtes venues à l’école pour étudier car un enfant qui n’est pas éduqué, instruit, n’a pas d’avenir. Je participerai à l’organisation de remise de prix aux meilleurs élèves… ».

Le dernier intervenant, le président de l’APE du lycée de Fatima, Bruno Momouloala a remercié l’honorable pour ce geste combien louable et symbolique qui les a marqués. Aux élèves et au représentant de l’Inspection Académique de Bangui (IAB), il s’est adressé à eux en ces termes : « Chers élèves, je vous exhorte à bien les utiliser. Quant à vous représentant de l’IAB, le lycée de Fatima attend de vous ce geste. Un table-banc pour un élève, comme l’a annoncé le président de la République... ».Tables bancs

Après toutes ces allocutions, place était faite à la remise symbolique des tables-bancs par le député Denis Modémadé au président de l’APE qui, à son tour, a passé la main au proviseur du lycée. C’était la visite des lieux par les personnalités qui avait bouclé la boucle. Notons en passant que la remise de ces tables-bancs au lycée de Fatima par l’honorable Modémadé est intervenue après celle de l’actuel 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, député de Bimbo 2, Jean Symphorien Mapénzi, dans les années écoulées.

Denis LOUGOUSSOU-NGOUVENDA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire