L’ATELIER REGROUPANT LES 14 GROUPES ARMES SOUS..

Jeudi 06.07.2017 : 10H01

L’ATELIER REGROUPANT LES 14 GROUPES ARMES SOUS L’EGIDE

DU CENTRE DU DIALOGUE HUMANITAIRE INTERNATIONAL A PRIS FIN

CE MARDI A 17 HEURES

Les 14 groupes armés viennent de terminer un séminaire de 04 jours à l’Hôtel Somba à Bangui. Il fallait donc éclairer la lanterne des groupes armés regroupés au sein du Comité  Consultatif et de Suivi (CCS). Il s’agit de les outiller afin qu’ils soient à même de mener une bonne campagne de sensibilisation auprès des combattants. Cet atelier a été organisé en partenariat avec la coordination du DDRR et le CDH. Il a pris fin avec la rencontre entre l’Association des Femmes Leaders de Centrafrique et les 14 groupes armés. L’inclusion est un gage certain de réussite de tout processus de paix, c’est dans cette perspective que ces femmes leaders sont venues soutenir et encourager les groupes armés à faire davantage des efforts pour la cessation des hostilités et saisir la perche du DDRR.

Une quinzaine de femmes conduites par madame Lina Ekomo, a fait la déclaration suivante : « Nous nous présentons devant vous en tant que mère, femme, sœur et fille, désirant aider à la résolution de la crise centrafricaine au travers du dialogue. C’est pourquoi, nous considérons ce contact comme un préalable pour la résolution de la crise centrafricaine au travers du dialogue ».

Un des représentants des groupes armés a estimé que cette démarche de l’Association des Femmes Leaders de Centrafrique constitue une prise de contact et souhaite qu’il y ait une prochaine rencontre pour discuter à fond sur la crise centrafricaine. Les groupes armés sont sortis satisfaits de leur atelier, tant avec la coordination du DDRR et le CDH, qu’avec l’Association des Femmes Leaders de Centrafrique. L’argent étant le nerf de la guerre, l’action du Centre du Dialogue Humanitaire (CDH) en Centrafrique, bénéficie d’un fort appui financier de l’Union Européenne. Le processus du Programme National de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (PNDDRR) est en marche.

 

Julien BELA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire