L’AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS EN RCA A PROCEDE AU LANCEMENT..

Vendredi 25.08.2017 : 10H02

L’AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS EN RCA A PROCEDE AU LANCEMENT DE 02 PROJETS AU KM5 A BANGUI ET AUX 100 LOGEMENTS A BEGOUA (SUITE ET FIN)

Sur le site du projet de la construction d’un « Marché Communautaire » aux 100 logements (Bimbo 4) dans la commune de Bégoua, la cérémonie officielle était ponctuée de cinq (5) évènements forts.

Tout avait commencé par les mots de bienvenue du représentant du maire de Bégoua, les discours de la présidente de l’Association des Femmes pour le Développement de l’Ombella-M’poko (AFDOM), madame Martine Sorongopé, et de l’Ambassadeur des Etats-Unis en RCA, Jeffrey Hawkins, pour déboucher sur l’échange des cadeaux entre la présidente de cette association et l’Ambassadeur des Etats-Unis en RCA, et enfin la visite du site devant abritant le marché communautaire.

Le représentant du maire de Bégoua, dans ses mots de bienvenue de circonstance, avait mis un accent particulier sur « les difficultés auxquelles s’est confrontée la population des 100 logements. Il s’agit du manque d’un marché, d’eau potable et d’électricité, ainsi que de la dégradation avancée des routes pour accéder à ce vaste quartier, tout en remerciant l’Ambassadeur des Etats-Unis en RCA, pour avoir accepté de financer le projet de la construction d’un marché communautaire, initié par l’AFDOM ».

Pour madame Martine Sorongopé, présidente de l’AFDOM, « cette association a été créée en 2012 et dispose des cellules de base dans la préfecture de l’Ombella-M’poko. Elle lutte contre la pauvreté, l’analphabétisme, les violences basées sur le genre en milieu des femmes et des jeunes filles, et surtout les forme et les appuie dans les activités génératrices de revenus. Le déchirement du tissu socio-économique suite à la crise, avait drainé un nombre impressionnant des déplacés internes, qui ont de ce fait grossi le nombre d’habitants du quartier 100 logements. Du coup, il se pose un sérieux problème pour la population de s’approvisionner en aliments et en produits de première nécessité sur place (manque d’un marché). Etant donné qu’il faille parcourir des Kilomètres, afin de se ravitailler en aliments et en produits de première nécessité. Ce projet financé par l’Ambassadeur des Etats-Unis en RCA, sur l’initiative de l’AFDOM dont le siège social est dans la sous-préfecture de Damara, vient à point nommé parer à ce problème ».

Selon l’Ambassadeur Jeffrey Hawkins, « le Programme Spécial d’Auto-Assistance pour l’année 2017 a accordé plus de 18 millions de francs CFA pour soutenir les organisations communautaires qui mettent en œuvre des projets qui favorisent la cohésion sociale. Comme vous le savez probablement, le gouvernement des Etats-Unis est un partenaire actif de la RCA dans plusieurs domaines. Nous nous efforçons également d’améliorer les moyens de subsistance des communautés dans les zones peu desservies. C’est dans ce contexte que j’ai accepté de financer à hauteur de 8.000 dollars, ce projet de construction d’un marché communautaire ici à Bégoua, un projet soumis par l’AFDOM. En effet, sur le marché, on peut retrouver des chrétiens, des musulmans et la diversité ethnique. C’est donc un creuset de cohésion sociale par excellence ».

L’échange des cadeaux entre les (02) personnalités citées ci-haut et la visite du site comportant trois (03) hangars en tôle, avaient bouclé la cérémonie dans une réjouissance populaire. Et ce, en présence des autorités politico-administratives de l’Ombella-M’poko et des notables locaux.

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire