INTERNEWS : LES JOURNALISTES CENTRAFRICAINS OUTILLES SUR LE R...

Mercredi 26 Octobre 2016 : 09h23

INTERNEWS : LES JOURNALISTES CENTRAFRICAINS OUTILLES SUR LE ROLE ET LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

Media 1Connaître le rôle et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale et informer le public centrafricain, c’est l’essentiel tiré de l’atelier de renforcement de capacité des journalistes centrafricains qui s’est déroulé durant cinq (5) jours dans les locaux de l’ONG Internews à Bangui. Cet atelier a vu le jour avec le soutien des OGNs IRI, Mercy corps, RJDH et ROND

Tout était parti en effet des principes fondamentaux du journalisme parlementaire. Il s’agira de comprendre le parlement centrafricain, son fonctionnement, son rôle dans un pays en crise dans l’objectif de mieux informer les citoyens dans la plupart ne connaissent pas le rôle des députés. Pour cela, le journaliste parlementaire est celui qui se consacre aux activités du parlement : l’Assemblée Nationale et le Sénat pour les pays qui en ont. Il joue le rôle d’intermédiaire entre l’élu et les citoyens, pousse les élus à avoir la culture des résultats et rendre compte à ses électeurs, incite l’élu à la transparence. La documentation est à la base de la pratique d’un bon journalisme parlementaire car, l’Assemblée Nationale ne traite qu’avec des textes de lois qu’il faut absolument connaître. Après la documentation, le journaliste parlementaire fait son travail naturel d’informateur. Il peut donc : couvrir les différentes sessions parlementaires, les missions parlementaires, les déplacements d’un député dans sa circonscription, savoir interpeller les lois pour les rendre plus accessibles …

L’honorable Davy Yama, en se focalisant sur la constitution du 30 mars, a expliqué que l’Assemblée Nationale et le Sénat ont pour rôle de voter les lois, contrôler les actions gouvernementales. Le Bureau de l’Assemblée Nationale actuelle est composé d’un (1) président, trois (3) vice-présidents, trois (3) secrétaires parlementaires, des présidents des huit (8) commissions et des dix (10) groupes parlementaires. Cet exposé de l’honorable Davy Yama a permis aux journalistes de faire une descente au niveau  de l’Assemblée Nationale afin de se documenter sur le fonctionnement de ladite institution. Vous allez le découvrir dans nos précédentes parutions.

Bénistant MBALLA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×