ENCORE UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE...,

Vendredi 06.10.2017 : 09H54

ENCORE UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE EN RCA, « GENERATION DOUEE » : QU’APPORTERA-T-IL DANS LE VECU DES CENTRAFRICAINS ?

Les partis politiques poussent en RCA comme des champignons dans la forêt de la Lobaye, exactement comme les rébellions. Chaque fois que les Centrafricains se réveillent le matin, on leur annonce la naissance d’un parti politique. A midi, le soir, à minuit, les partis politiques voient le jour. Chaque jour qui passe amène son lot de partis politiques. La dernière en date est la création de ce parti politique dénommé « Génération douée » en France. Et les Centrafricains lambdas se posent la question de savoir, « à quoi servent ces partis politiques ? Qu’est-ce qu’ils apportent dans le vécu des Centrafricains ? ».

Sans nous voiler la face, les partis politiques qui germent en RCA, les leaders n’ont qu’un seul objectif : chercher des postes de responsabilité et s’enrichir sur le dos du peuple centrafricain. D’autres leaders sont des assoiffés de pouvoir qui ne cherchent que par tous les voies et moyens à accéder à la magistrature suprême de l’Etat. Les voies non démocratiques sont même envisagées par certains leaders. Observez ce qui se passe aujourd’hui et vous vous rendrez à l’évidence. Ces partis politiques n’ont jamais apporté de nouveau dans le vécu des Centrafricains.

A l’approche des élections et durant les campagnes électorales, ils s’agitent comme mille (1000) diables. « Quand je serai élu député de la nation ou président de la République, je vais construire des routes, des hôpitaux, des bâtiments scolaires. L’agriculture de la RCA sera mécanisée. Les Centrafricains mangeront trois (3) fois par jour… ». Une fois élus député de la nation, c’est un statu quo, un silence de cimetière. Les projets de société élaborés ça et là par ces hommes politiques sont renvoyés aux calendes grecques, probablement aux prochaines échéances électorales. Leurs électeurs attendent mais rien ne vient. Les écoles, les hôpitaux, les routes ne sont pas construits. Les conditions de vie des Centrafricains ne s’améliorent guère. Tout se passe comme s’ils n’avaient pas fait des promesses à leurs concitoyens.

Presque deux (2) ans se sont écoulés où les dernières élections couplées de 2015-2016 ont eu lieu. Combien de promesses ont été réalisées par les candidates et candidats aux législatives et à la présidentielle ? A vous de deviner. Mais d’après notre constat, les Centrafricains sont et demeurent sur leur soif. Rien n’a bougé d’un iota dans leur vécu quotidien.

Est-ce « Génération douée » qui fera mieux que les autres partis ? Cette génération est-elle douée dans le changement de vie des Centrafricains ou dans son appauvrissement ? Son président Serges Lenguéndayen depuis la France prétend conquérir le pouvoir lors de l’élection présidentielle de 2021. selon lui, dès qu’il arrivera à la tête de l’Etat, il mettra tout en marche : écoles, hôpitaux, administration publique… L’armée nationale sera mise sur pieds pour bouter hors du territoire national les rebelles qui écument à petit feu le peuple centrafricain. Un accent particulier sera mis sur la formation des jeunes. L’administration centrafricaine sera rajeunie à 100 %. Tous les fonctionnaires et agents de l’Etat ayant dépassé l’âge de 55 ans en allant seront purement et simplement admis à faire valoir leur droit à la retraite. Il préconise aussi rétablir la paix et la sécurité en RCA. Parviendra-t-il ? Attendons de voir un peu plus clair pour en dire plus.

Il convient tout simplement de rappeler au président du parti « Génération douée » que ses prédécesseurs ont tenu ce même langage, mais après, rien du tout. Est-ce par un bâton magique qu’il transformera la situation chaotique actuelle du pays de feu président fondateur Barthélemy Boganda ? L’avenir nous le dira.

Nous souhaitons néanmoins bon vent à « Génération douée » pour les modifications qu’il compte apporter dans le vécu du peuple centrafricain, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.

 

Denis LOUGOUSSOU-NGOUVENDA

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire