DE LA PROBLEMATIQUE DES RESPONSABILITES DES CITOYENS EN RCA

Vendredi 13 Janvier 2017 : 10H47

DE LA PROBLEMATIQUE DES RESPONSABILITES DES CITOYENS EN RCA POUR LE RESPECT DES LOIS ET PRINCIPES DE L’ETAT (SUITE ET FIN)

 

Tout citoyen doit s’informer sur les problèmes de la localité, sa nation et du monde. Il doit aussi respecter les opinions d’autrui. Exemple, dans les débats politiques, les citoyens doivent s’accepter mutuellement et procéder à des échanges de vues sur la construction du pays. A ce niveau, les citoyens doivent respecter les valeurs socioculturelles, c’est-à-dire de bonnes conduites dans la société : chaque personne doit traiter les autres avec respect et tolérance.

Les citoyens doivent connaître et respecter les symboles de la nation qui montrent qu’un pays est indépendant et souverain, donc responsables de leur destin. Ainsi, tout citoyen doit les connaître, savoir les interpréter et les traduire dans son comportement quotidien. Ce sont le drapeau, la devise, l’hymne national, la monnaie, l’effigie du Chef de l’Etat, etc.

Dans toutes les sociétés démocratiques, chaque citoyen est responsable de ses actes et doit par conséquent être récompensé ou sanctionné en fonction de ceux-ci. Tout citoyen doit montrer le bon exemple : chacun doit servir la collectivité et son pays, protéger l’environnement et payer ses impôts.

La responsabilité se situe à tous les niveaux et toutes les composantes de la société sont concernées. Son service demande que chacun soit informé de ce qu’il doit faire ou assumer. Aussi, faudrait-il que chaque citoyen prenne conscience de ses responsabilités et qu’il ait la volonté de les assumer. Car l’exercice et l’application efficaces sont des formes de responsabilité qui favorisent la formation d’une société dynamique et suscitent un épanouissement humain durable.

A cet effet, les autorités en charge de l’Education Nationale, les enseignants, les élèves et leurs parents, ont des rôles très importants à remplir, en matière de changement de comportements positifs de leurs concitoyens. Et ce, dans l’intérêt supérieur de la nation.

 

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×