CREER VOTRE ENTREPRISE EN 48 HEURES.

Vendredi 11 novembre 2017 : 09H14

CREER VOTRE ENTREPRISE EN 48 HEURES. MAIS COMMENT ?

Bon nombre d’opérateurs économiques de la RCA, particulièrement ceux qui investissent dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industries (PMI), ne maîtrisent pas assez les règles procédurales de création d’entreprises confondues, des associations, des Organisations Non Gouvernementales (ONG), des coopératives et autres établissements.

Or, il s’est avéré qu’on peut créer une entreprise ou une société commerciale et autres en 48 heures en RCA, auprès du Guichet Unique des Formalités des Entreprises (GUFE). C’est le dynamisme du « chrono » et de son excellence au service du Secteur Privé Centrafricain (SPC). C’est plus facile, rapide et efficace pour transformer son rêve d’entrepreneur en réalité.

Si vous êtes une société commerciale (SAPL/SURL/SA)

Le dossier est composé d’un procès-verbal de l’Assemblée Générale Constitutive (03 copies) ; de statuts (03 copies) ; d’une déclaration notariée de souscription et versement du capital social ; d’une photocopie de la carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, d’acte de naissance légalisé ou de la carte de séjour du président ; d’une déclaration sur l’honneur (extrait du Casier Judiciaire ou un Certificat de résidence du gérant).

Si vous êtes une personne physique ou un établissement

Il faille déposer une photocopie de la Carte Nationale d’Identité ou celle d’un Passeport en cours de validité, d’Acte de Naissance légalisé ou de la carte de séjour ; une déclaration sur l’honneur (Extrait du Casier Judiciaire ou certificat de résidence). Mais qu’en-est-il des informations générales ?

Conformément aux dispositions du Décret N° 17.376 du 03 novembre 2017, il est stipulé : « Les statuts sont sous seing privé. L’authentification des statuts de la SRL (Société à Responsabilité Limitée) établis sous seing privé, s’effectue désormais auprès du GUFE-RCA. Le capital social minimum est fixé à 100.000 FCFA. L’intervention du notaire pour la déclaration notariée de souscription et de versement est rendue facultative ».

Aussi, il est à préciser que : « La publication de l’annonce légale est gratuite » selon l’Arrêté N°- 05/MJM/DIRCAB/DGSJ/DACCSS du 24 mai 2005. Et la Carte Unique de Création d’Entreprises  (CUCE) est valable cinq (05) ans, renouvelable et est disponible auprès du GUFE-RCA.

Pour des informations supplémentaires plus précises, veuillez contacter le GUFE-RCA, au 1er étage de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, en face de la Radio Centrafrique, rue du docteur Ballay à Bangui (RCA). Merci de votre bonne compréhension.

 

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×