CREATION DES ECOLES TECHNIQUES POUR LES METIERS SPECIALISES...

Jeudi 19 Janvier 2017 : 10H49

CREATION DES ECOLES TECHNIQUES POUR LES METIERS SPECIALISES EN RCA, UNE ALTERNATIVE POUR PALLIER AU CHOMAGE ET AU MANQUE D’EMPLOI

Cinquante six (56) ans après la proclamation de l’indépendance de la RCA, les nouveaux dirigeants légitimes du pays, ont l’obligation de tout refondre, revoir le système éducatif dans son ensemble. Car ce système calqué sur celui de l’ancienne puissance colonisatrice, la France, ne cadre plus avec les nouvelles données socioéconomiques et financières de la RCA. Pour  preuve tangible, il y a l’inadéquation criarde entre la formation-emploi, qui a battu son temps durant des décennies. Donc à côté de l’administration publique, qui a prévalu et dominé fort longtemps, il serait judicieux, et dès à présent, d’inciter et de motiver les jeunes (garçons et filles) scolarisés, à opter plus pour le secteur privé. Car le secteur privé est non seulement le garant de l’économie nationale, mais aussi le principal pourvoyeur de l’Etat en termes des finances.

L’expérience a démontré toujours que les pays les plus riches économiquement au monde, sont des pays qui ont plus misé sur le secteur privé qui a beaucoup d’opportunités pour réussir dans la vie. C’est le cas des Etats Unis d’Amérique, de la Chine, de l’Allemagne, du Japon, de l’Inde, de l’Arabie Saoudite, du Koweït, de l’Afrique du Sud, du Nigéria et nous en passons.

Et si la RCA veut connaître son réel  essor socioéconomique et financier, elle est dans l’obligation de créer des écoles techniques pour les métiers spécialisés, à travers tout le pays. Il est donc très important d’orienter nos jeunes vers l’initiative privée, la seule alternative pour pallier au chômage et au manque d’emploi en RCA. «  Vaut mieux apprendre à un enfant à pêcher que de lui donner du poisson à manger chaque jour », dit un sage adage chinois. Allez-y donc  deviner le reste.

 

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire