CONFERENCE DE PRESSE VIDEO SUR ...

Lundi 31.07.2017 : 10H18

CONFERENCE DE PRESSE VIDEO SUR « LE JOURNALISME D’INVESTIGATION » AVEC MICHELLE BETZ EN DIRECT DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE, VIA YAOUNDE ET BANGUI

Une conférence de presse vidéo sur « le Journalisme d’Investigation », avait été animée par Michelle Betz, journaliste et experte en matière «  des services de conseil dans le développement  des médias », dans la salle de conférence du centre culturel Martin-Luther King, à l’ambassade des Etats Unis d’Amérique à Bangui. Et c’était en direct avec nos confrères journalistes de Yaoundé au Cameroun, initiateurs de cette conférence, de 15 heures à 17 heures.

Pour notre consœur américaine, Michelle Betz, « je connais bien la RCA et la Guinée Equatoriale, car ayant eu à travailler dans ces deux (2) pays. Ma conférence de presse se focalise sur le journalisme d’investigation (Comment investir pour avoir des informations fiables et sûres ? Comment faire des interviews, publireportages et reportages ? Et la question de sécurité des journalistes d’investigation).

Le journalisme d’investigation est un travail d’équipe et de collaboration, car c’est un travail difficile qui nécessite des enquêtes et du temps. Il faut identifier les sujets importants par des questions critiques, mais surtout de manière objective et constructive (questions politiques, d’argent, d’abus de pouvoir de l’Etat, des entreprises, de la corruption, des élections… devraient préoccuper les journalistes d’investigation). A cet effet, les recherches sont et demeurent l’épicentre des investigations, avec beaucoup de sources d’information. Il faut aussi prendre en compte vos besoins et vous posez la question de comment les obtenir ? Certes, aujourd’hui, il y a toutes choses sur l’Internet, mais ce ne sont pas toutes ces choses qui sont réelles et vraies. Donc, il faut cultiver des sources diverses, mais pas avec les mêmes autorités, les mêmes institutions et autres. Aussi, il faut maintenir les contacts et la question de confiance, en gardant dans la discrétion les sources de vos informations. Car, la confidentialité doit être de mise. Pour votre sécurité, il faut toujours travailler en synergie, tout en respectant les lois de vos pays respectifs et en dénonçant aux autorités et services concernés, les cas d’agressions physiques ou de menaces de mort dont vous êtes  victimes ».

Les jeux des questions et réponses entre la conférencière et les journalistes de Yaoundé et de Bangui, avaient bouclé la boucle, sur une note de satisfaction par tous.

 

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire