COMMUNIQUE DE PRESSE : Bangui, REpublique centrafricaine, 10 dEcembre

Mercrdi 14/12/2016 : 11h17

COMMUNIQUE DE PRESSE : Bangui, REpublique centrafricaine, 10 dEcembre 2016

L’ONG Afrique Secours et Assistance (ASA), avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés HCR) et Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), organise le 16 décembre 2016, dans la salle de conférence de l’hôtel Ledger à Bangui, en République centrafricaine, « La concertation nationale des chefs traditionnels ». C’est une grande première en République centrafricaine, pays dont le patrimoine traditionnel a été détruit par la colonisation et de nombreux conflits armés.

Environ 150 participants sont attendus. Ils proviennent des royaumes, sultanats, lamida et autres chefferies du pays. Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, présidera personnellement l’ouverture des travaux, afin de montrer son appui et celui de son gouvernement au projet de réhabilitation de l’autorité traditionnelle, mise à l’ombre depuis 1894.

Cet événement accomplit ainsi l’une des recommandations du Forum de réconciliation de Bangui, tenu en avril-mai 2015, qui a insisté sur la nécessité de rechercher la cohésion sociale par la base. Il survient après 2 années de travail  des équipes de ASA au sein des communautés et avec les autorités politiques.

« Le système des chefferies traditionnelles a été dénaturé avec le temps, privant les communautés de ce premier échelon administratif qui permettait de régler à l’amiable les litiges et les griefs au sein des communautés ou entre elles », a regretté le gouvernement centrafricain, dans son « Plan national de relèvement et de consolidation de la paix », rédigé en collaboration avec la Banque Mondiale et l’Union européenne.

La concertation nationale des chefs traditionnels est organisée à la suite de la concrétisation du projet de « la case des chefs », initié par ASA depuis deux ans et qui a vu la construction des permanences pour les autorités traditionnelles dans certaines localités du pays

Pour de  plus amples informations sur l’événement, veuillez contacter

Ngaibino Prince Eric, Chargé de communication : +  236 70 10 41 00

penzy12@gmail.com

Visitez notre site internet de ASA au http://www.asa-ci.org

Afrique Secours et Assistance est une ONG internationale, créée en 1998 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où se trouve son siège social. ASA cumule une bonne expérience dans le domaine de la protection, de la prise en charge des populations vulnérables et de la recherche et de la consolidation de la cohésion sociale.

************

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !