CAFE PRESSE AVEC MSF BELGIQUE

Jeudi 26.01.2017 : 10H40

CAFE PRESSE AVEC MSF BELGIQUE

LMsfe siège de la coordination MSF Belgique implanté dans l’enceinte de CIOT, sis au quartier Zébé, a servi de cadre, dans la matinée de ce mercredi 25 janvier 2017, à une rencontre baptisée « Café Presse  avec MSF Belgique » entre les chefs de Mission MSF avec les médias (presse écrite, radio,  télévision centrafricaine). Au menu, la revue des activités médicales de MSF (France, Hollande, Suisse, Belgique, Espagne) au titre de l’année 2016 et les perspectives pour l’année 2017.

Tout a commencé à 10 heures 30 minutes par les motions de salutation, de bienvenue et de meilleurs vœux de l’année 2017, adressées aux médias au nom de MSF, par le Directeur Pays-MSF, Dr Emmanuel Lampaert qui enchaîna par la présentation du bilan des activités réalisées par MSF en 2016. Il ressort de ce bilan, des efforts remarquables déployés par l’organisation ayant abouti à la fourniture des soins de santé gratuits de qualité touchant près de 950.000 personnes à travers une quinzaine de projets en RCA.

Les réussites de l’organisation dans plusieurs domaines : l’accès aux soins pour la population, la formation du personnel, le plaidoyer, l’appui à la reconstruction du système sanitaire ; les difficultés rencontrées par l’organisation, résultant des cas de braquages, d’assassinats de deux de son personnel, du non-respect généralisé de la mission médicale.

Maria Simon, Cheffe de Mission MSF et Evélyne Nguipada, Assistante coordinatrice médicale MSF prendront la parole à leur tour pour présenter les grandes lignes stratégiques de l’organisation pour l’année 2017 qui consisteront au renforcement des opérations de MSF dans d’autres régions, notamment à Bambari en vue de venir en aide aux populations en détresse. Dans ces grandes lignes, figurent également en bonne place, les efforts d’adaptation aux réalités changeantes du pays, dans le souci de porter des secours à ceux qui en ont le plus besoin.

Enfin, l’occasion fut donnée aux médias de poser des questions en vue de bien comprendre certains aspects obscurs, et c’est sur cet échange que la séance était close.

 

Frumence KAKPEKALA

 

Bilan des activités de l’année 2016 en chiffres

Consultations externes

947.200

Cas de paludisme

581.100

Hospitalisation

65.800

Interventions chirurgicales

9.100

Victimes de violences sexuelles prises en charge

1.141

Personnes vivantes avec le VIH sous traitement ARV

5.050

Accouchements

21.400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×