C-RAISSA FON : INGENIERIE DE LA SANTE,...

Lundi 18.09.2017: 10H37

CLAUDETTE-RAISSA FON : INGENIERIE DE LA SANTE, CONCEPTION ET PRODUCTION DES MEDICAMENTS, ENFIN DEVELOPPEMENT CLINIQUE, ESPOIR POUR LA RCA

« Claudette-Raïssa Fon, étudiante centrafricaine qui poursuit ses études supérieures à l’« Ecole Supérieure d’Ingénierie de la Santé et de Management  de  Projet », s’est spécialisée dans la conception et la production des médicaments. Après une licence en ingénierie de la santé à l’ESIS, elle a obtenu un Master 1 en « Conception et Production des médicaments » en 2015 - 2016, elle prépare un autre Master 1 en « Développement Clinique » pour cette année 2016 - 2017. Depuis 05 mois, elle est en stage d’Assistante de Recherche Clinique au « Centre Universitaire Hospitalier IBN Rachid de Casablanca (CHU) ». Entre autres, un stage d’observation dans une usine pharmaceutique « SAHAM PHARMA ». C’est une grande première dans l’histoire des étudiantes centrafricaines à l’étranger. Les travaux de Claudette-Raïssa Fon ont captivé la curiosité de Centrafric Matin qui a sollicité quelques boutures de ses travaux. Le peuple centrafricain découvrira les prouesses d’une jeune compatriote, dont une fois les études à leurs termes, comblera un grand vide dans le secteur de la conception et de la production des médicaments ».

Julien BELA

L’HYPERTENSION ARTERIELLE, UN «  TUEUR SILENCIEUX »,

COMMENT REPERER LES PREMIERS SIGNES

La tension artérielle, c’est la pression avec laquelle le sang circule du cœur vers les organes. Trop basse, se méfier des malaises. Trop haute, elle expose aux accidents cardio-vasculaires.

Quand notre prise de tension est à 12/8, c’est normal, par contre quand nous sommes à 14/9, c’est une tension qui commence à être trop élevée.

La tension ou pression artérielle est la force exercée par le sang sur la paroi des artères.

Quand la tension est normale, les parois de l’artère sont souples et laissent bien passer le flux sanguin.

L’hypertension est caractérisée par une forte pression du sang dans les artères, tandis que l’hypotension artérielle en est l’inverse. Elle est caractérisée par une pression du sang anormalement faible.

 

L’HYPERTENSION

La tension artérielle varie au cours de la journée. En situation de stress ou d’émotion intense, elle s’élève naturellement.

Quand la tension reste élevée en permanence au-delà de 14/9, on parle d’hypertension artérielle.

Non traitée, l’hypertension artérielle peut provoquer de nombreuses complications dont l’accident cardio-vasculaire (AVC), l’infarctus, l’insuffisance cardiaque ou rénale, la rétinopathie, l’athérosclérose, les troubles érectiles pour ne parler que de ceux-là.

La plupart du temps, on ne connait pas la cause de l’hypertension mais on sait qu’interviennent l’âge, l’hérédité, le manque d’exercice ou encore le surpoids. Plus rarement, l’hypertension est à une maladie ou à la prise de médicament tels les anti-inflammatoires, les bronchodilatateurs.

Pendant la grossesse, l’hypertension peut aussi apparaitre.

 

LES SYMPTOMES DE L’HYPERTENSION

L’hypertension artérielle ne s’accompagne en général d’aucun symptôme c’est pourquoi on parle d’elle comme d’un « tueur silencieux ». Bon nombre d’hypertendus ignore leur état.

Chez les personnes présentant une hypertension sévère, on peut toutefois remarquer certains signes :

● Palpitations

● Fatigue, somnolence

● Vertiges

● Troubles de la vue

● Nervosité

● Maux de tête

● Bourdonnements d’oreille

● Saignement de nez

● Nausée voire vomissements

● Engourdissements ou fourmillement dans les mains et les pieds

 

LES PERSONNES A RISQUES

Les hommes sont les plus touchés que les femmes et les risques augmentent avec l’âge. Les personnes ayant du diabète, des maladies rénales ou en surpoids et celles consommant trop de sel et d’alcool sont plus à risque. Les personnes ayant des antécédents familiaux d’hypertension précoce (avant 30 ans), un mode de vie stressant et pratiquant peu d’exercices physiques doivent aussi surveiller leur tension.

 

POUR PREVENIR L’HYPERTENSION, IL FAUT :

● Eviter de fumer,

● Limiter sa consommation d’alcool,

● Manger équilibré en privilégiant les fruits, légumes, produits laitiers, poissons et graisses végétales plutôt que la viande,

● Eviter la nourriture industrielle et les boissons contenant de la caféine,

● Limiter sa consommation de sel,

● Maintenir son indice de masse corporelle (IMC)

 

QUELQUES CONSEILS A ADOPTER

1. Mesurer votre tension régulièrement.

2. Manger équilibrée et éviter les aliments gras qui pourraient favoriser l’obésité.

3. Réduire sa consommation de sel.

4. Augmenter les apports en potassium.

5. Veiller à bien dormir.

6. Faire attention à l’alcool.

7. Pratiquer une activité physique régulière.

 

Raïssa-Claudette FON

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire