BRIA, BANGASSOU, ZEMIO… IL Y A RISQUE D’EMBRASEMENT DE LA RCA

Mercredi 23.08.2017 : 08H59

 BRIA, BANGASSOU, ZEMIO… IL Y A RISQUE D’EMBRASEMENT DE LA RCA, SI RIEN N’EST FAIT  

A l’allure où vont actuellement les choses en RCA, avec les fréquents affrontements très meurtriers, intergroupes armés dans l’arrière-pays, il y a la probabilité d’embrasement généralisé de tout le pays. Il y a eu pour cette année 2017, trois attaques armées à Bria, deux à Bangassou et deux à Zémio ... Que veulent et que cherchent réellement les criminels de la République et de son peuple ? Faire la guerre au peuple centrafricain pour bénéficier de l’amnistie ou pour obtenir la partition du pays ? Il nous est difficile de répondre à ces deux questions à la place des auteurs de cette crise militaro-politique centrafricaine sans précèdent.

Toutefois, nous disons qu’il est de notre devoir d’interpeller l’attention du gouvernement et de la Minusca, à pouvoir travailler en étroite collaboration et en synergie, pour protéger effectivement les civils et sécuriser l’ensemble du territoire national. Car, « la paix n’a pas de prix », et « gouverner, c’est prévoir », dit-on.

Au regard de regain de violences quasi-quotidiennes dans l’arrière-pays, il va falloir agir vite et de manière concrète pour mettre hors d’état de nuire ces ennemis de la sécurité, de la paix et de la démocratie en RCA. Car, trop, c’est trop ! Et le peuple centrafricain du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, en a marre de toutes ces violences et autres exactions de tout genre dont il est victime de la part des groupes armés. Ce peuple paisible et docile de la RCA n’aspire qu’à la paix, rien que la paix pour vaquer en toute quiétude à ses diverses occupations. Au nom de la sécurité et de la paix en RCA, nécessité oblige le gouvernement et la Minusca de prendre des dispositifs sécuritaires qui s’imposent, comme c’était le cas à Bambari dans la Ouaka. Etant donné que la RCA est un Etat unitaire, qui a une superficie de 623.000 Km2.

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×