Bangui : La pluie diluvienne n’a pas encire dit son dernier mot

Lundi 06.11.2017 : 10h32

La capitale Bangui :  La pluie diluvienne n’a pas encire dit son dernier mot

D’une violence inouïe, la pluie du vendredi dernier a été un signe avant-coureur de ce que sera la capitale lors de prochaines pluies diluviennes.

Vendredi 03 novembre dernier, tard dans la nuit du jeudi à vendredi, une pluie a arrosé la ville de Bangui et s’est prolongée toute la journée de vendredi. Une grosse pluie avec une quantité importante d’eau, qui, d’habitude, provoque d’importants dégâts matériels et parfois entraine mort d’hommes, parmi les habitants qui habitent les lisières des rivières et les ravins.

A 01 heure du matin, le ciel se gâtait progressivement et les nuages couvraient la ville. Du coup, toute la ville de Bangui et ses environs se sont retrouvés sous les eaux, d’une violence inégalée. Au petit matin, la scène était apocalyptique, car les eaux abondantes ont envahi la chaussée de certaines avenues du Centre-ville au point où les automobilistes étaient obligés de ralentir pour ne pas éclabousser les autres automobilistes ainsi que les piétons.

Un seul constat : circuler sur les artères du Centre-ville était un parcours du combattant pour la population. Car il fallait faire attention aux nids-de-poules et aux caniveaux non couverts et bouchés pour ne pas se casser les pieds.

Se trouvant à plusieurs endroits, les poubelles empestaient l’atmosphère au point où certaines personnes passaient à côté en bouchant les narines ou en jetant de la salive.

C’est là, en gros, le tableau de la situation de la journée du vendredi 03 novembre dernier dans la ville de Bangui.

« La voirie de la ville de Bangui, siège des institutions nationales et internationales, est piteuse et fait la honte», a déploré le jeune vendeur à la sauvette.

Aujourd’hui plus que jamais, le problème des canalisations doit être pris en compte pour éviter les cas d’inondations, à la saison prochaine des pluies.

Sinclair ARIES

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire