A QUOI SERVENT LES PARTIS POLITIQUES EN RCA ?

Lundi 21 Août 2017 : 10H05

A QUOI SERVENT LES PARTIS POLITIQUES EN REPBLIQUE CENTRAFRICAINE ?

Il y en a tant en République Centrafricaine, les partis politiques. Ils poussent comme des champignons, ils sont nombreux comme les grains de sable. On s’interroge sur leur rôle, sur leurs activités mais aucune réponse. Malgré les tueries, les viols, la réduction de l’espace républicain…. les partis politiques censés défendre l’intérêt commun,  ont tous reculé, ils se sont tus comme une bataille muselée, personne ne se prononce sur les supplices des Centrafricains. Les leaders des partis politiques se sont retranchés dans leurs cocons attendant impatiemment le jour où la trompette des échéances électorales sonnera.

Les innocents tombent sous les balles des groupes armés, mais qui pour voler à leur rescousse ? Les étrangers ? Non, le linge sale se lave en famille. Les partis politiques sont nombreux mais quelle politique font-ils concrètement ? A voir de plus près, les partis politiques en Centrafrique font juste de la politique du ventre. Ils ont aussi besoin de se tailler la part du lion. Mais la philanthropie censée les guider dans leurs devoirs à l’égard des Centrafricains, n’y est pas. Or, le sang continue de couler, pendant que ces derniers ne visent que le pouvoir au lieu de chercher à unir les cœurs des Centrafricains.

Qui pourra ramener la paix tant recherchée en Centrafrique ? On est à bout de souffle, les échos des jérémiades retentissent de près ou de loin, les larmes coulent… Et les partis politiques n’en ont cure. Ils se battent pour la magistrature suprême, pour des postes. En tout cas, tous sont occupés à réfléchir, comment accéder à des hautes fonctions de l’Etat. Qui pourra éradiquer les violences en Centrafrique ? Et si les partis politiques en Centrafrique se lancent ce défi ?...

 

Jean-Max DELOUGA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire