1ER SEMINAIRE DE RENFORCEMENT

Mardi 10.10.2017 : 09H37

1ER SEMINAIRE DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES OPERATEURS ECONOMIQUES DE LA RCA , DU 16 AU 17 OCTOBRE 2017

 

Le restaurant bar gril Equateur, sis au Centre-ville de Bangui, a servi de cadre à une séance d’échanges entre Laurent Nombissou, Consultant en Finances Publiques et Directeur Gérant de Cabinet D’Etudes d’Experts Pluridisciplinaires au service des Organisations Internationales et certains professionnels des médias. C’était le vendredi 06 octobre 2017 de 16 heures 30 minutes à 17 heures 50 minutes.

Le but de l’organisation de cette séance d’échanges est de mettre les journalistes dans le bain de la tenue du premier séminaire de renforcement des capacités des opérateurs économiques sur « leurs droits et obligations en matière de la fiscalité publique prévu du 16 au 17 octobre  prochain, à l’Hôtel Ledger Plazza à Bangui.

Selon Laurent Nombissou, « c’est en étroite collaboration avec une brave fille du pays, Ernestine Zarambaud, qu’il va organiser ce premier séminaire à l’intention des opérateurs économiques centrafricains, qu’ils soient du secteur public ou privé, ainsi que des particuliers intervenant dans le secteur économique. Etant donné que les opérateurs économiques de la RCA ne vivent que par leur profession mais sont souvent victimes des pénalités exorbitantes de la part des régies financières (impôts, douane), il est souhaitable que ces chefs d’entreprises et autres renforcent leurs capacités sur leurs droits et obligations en matière de la fiscalité publique (payez les impôts et autres taxes douanières, Oui ! Mais pas plus, pas moins). Car, il y a un déficit cruel de communication entre les régies financières et les opérateurs économiques en RCA. Ce qui constitue la principale cause de mésentente entre les deux (02) parties, bloquant de fait l’émergence de l’économie nationale.

Aussi, nous envisageons organiser dans les mois à venir dans le même sillage, deux (02) séminaires axés sur la révision du traité de l’OHADA et la loi des Finances 2018 ».

Pour votre gouverne, le Cabinet d’Etudes d’Experts Pluridisciplinaires a été créé en 2008 et intervient dans les domaines d’Audit, de Gestion, de Management et de Conseil. Sa devise est : Compétence – Intégrité – Responsabilité – Indépendance. Son Directeur Gérant, Laurent Nombissou a eu à travailler au Fonds Monétaire International (FMI) pendant trente (30) ans.

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire