RENFORCEMENT DE CAPACITE DES CHEFS D’ANTENNES

Mardi 13 Dec. 2016 : 10H58

RENFORCEMENT DE CAPACITE DES CHEFS D’ANTENNES DE L’AVED ET ASVT SUR LA NOTION DES DROITS DE L’HOMME

 

La RCA a connu depuis le 10 décembre 2012 des évènements douloureux à cause des conflits militaro-politiques. Cette situation a engendré la déstabilisation du pays tant sur le plan économique, politique, administratif que social. Depuis cette date, les violations des Droits de l’Homme, notamment des tueries à grande échelle, viols, enlèvements des personnes (certaines sont portées disparues jusqu’à ce jour), destructions des biens mobiliers et immobiliers, déplacements des populations à l’intérieur du pays… ont été perpétrés par des éléments des groupes armés non conventionnels.

Ces violations ont engendré un changement de comportement chez certaines populations. Ainsi, on constate de plus en plus l’esprit et les actes de vengeances, la haine de l’autre, un climat de méfiance entre les différentes communautés. Ce changement de comportement est plus constaté auprès des personnes victimes des violations des droits de l’Homme. Si les victimes ne sont pas outillés en notions des droits humains, il y a risque d’autres violations plus graves des droits humains. C’est pourquoi les associations des victimes (AVED et ASVI), en partenariat avec la Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme (LCDH), ont organisé, avec l’appui financier du CORDAID, un atelier de renforcement de capacités des chefs d’antennes des victimes de Bangui et de l’Ombella-Mpoko sur les fondements des Droits de l’Homme.

L’objectif général est de contribuer à la promotion des droits humains et du vivre ensemble en RCA. Et ceci, par le renforcement de capacités des chefs d’antennes sur les notions des Droits de l’Homme dans les villes de Bangui et de l’Ombella-Mpoko, et pour favoriser le vivre ensemble.

Les participants sont donc outillés en notions essentielles des droits humains et après, vont sensibiliser leurs pairs, sur des initiatives de la paix et le vivre ensemble.

Notons que l’AVED est l’Association des Victimes des Evènements de 2012–2014 et ASVI, Association des Victimes des Evènements du 15 octobre 2015 et Suivants.

 Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire