LE ROYAUME DU MAROC LANCE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION...

Vendredi 27.01.2017 : 10H33

LE ROYAUME DU MAROC LANCE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION

DE 100 LOGEMENTS, CE 20 JANVIER 2017 A BANGUI : SAKAÏ-BOEING

 

La cérémonie de lancement des travaux de construction de 100 logements, don du Royaume du Maroc, a eu lieu le vendredi 20 janvier 2017 à Bangui. Le coût de ce projet s’élève à 10.000.000 de dirhams (monnaie marocaine), soit environ 1.150.000 US environ ou 500.000.000F CFA. Etaient présents, outre l’Ambassadeur du Royaume du Maroc, le premier ministre, chef du gouvernement, Représentant Personnel du président de la République, Chef de l’Etat, les membres du gouvernement, la communauté diplomatique, ainsi que certaines personnalités civiles et militaires, ainsi que les représentants des populations concernées.

« Le choix du site de Sakaï-Boeing pour l’exécution de ce projet n’est pas le fait du hasard. C’est  la conséquence directe des orientations issues du projet du Grand Bangui, objet du grand Maillage urbain, destiné à créer à la périphérie de la Capitale un tissu urbain moderne combinant zones résidentielles et zones d’activités tertiaires autour de la grande Rocade, voie de contournement reliant le PK9, Bimbo (route de Mbaïki) au PK16 (route de Boali) […] Il convient de rappeler que ce site comprend, certes, les 100 logements, mais également des équipements collectifs de proximité.

   […] Quand à vous, population de Sakaï-Boeing et en particulier nos compatriotes en quête de logement, voire de terrains à bâtir, cette opération constitue une opportunité formidable susceptible de créer de la valeur ajoutée foncière qui sera source d’attraction pour habiter dans votre secteur … » telle est la substance de l’intervention du ministre de l’Habitat, des Logements et de l’Urbanisme en cette circonstance.

" L’Ambassadeur du Royaume du Maroc a, pour sa part, situé l’assistance sur l’historique des 100 logements qui se concrétisent : « Le projet de construction de 100 logements est le résultat d’une convention de financement signée à Bangui le 19 juillet 2016 entre les deux parties marocaine et centrafricaine. Il est aussi, le fruit de contacts menés entre les ministères marocain et centrafricain de l’Habitat, en marge des travaux du Forum Ministériel Africain sur l’Habitat et le Développement Urbain, organisé à Rabat les 11 et 12 mai 2016, en prélude à la 3ème Conférence des N.U sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), qui s’est tenue à Quito, en Equateur, du 17 au 21 octobre 2016. […] Ce projet constitue également une contribution du Royaume du Maroc au grand projet du gouvernement centrafricain visant, dans un de ses programmes de développement, la construction de 10.000 Logements en RCA en vue de faire face à une profonde mutation urbaine que connaît le pays. […] Enfin, c’est aussi un projet dont la réalisation permettra de reloger 100 ménages des déplacés internes, soit en moyenne 550 personnes. Les études et les plans sont déjà finalisés […] Je souhaite vous réaffirmer la volonté du Royaume du Maroc et sa disponibilité à accompagner la RCA dans tous ses efforts pour un développement durable, dans l’intérêt bien compris des deux pays et peuples frères ».

C’est un premier pas, mais la question du logement reste cruciale. Ce sont les logements qui vont transformer le visage de la RCA. Nous espérons que le Royaume du Maroc prendra une part importante dans la projection gouvernementale des 10.000 Logements.

 

Julien BELA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire