LA REPUBLIQUE DES RUMEURS QUI SEMENT LA PANIQUE...

Mardi 04.07.22017 : 10H00

LA REPUBLIQUE DES RUMEURS QUI SEMENT LA PANIQUE ET LA TERREUR

Km5 3Les Centrafricains aiment-ils réellement leur pays ? Veulent-ils que la paix et la sécurité reviennent en Centrafrique ? Pendant que les uns cherchent le vivre ensemble, la cohésion sociale, la réconciliation nationale, d’autres les voient de très mauvais œil. Ils ne cherchent qu’à semer des désordres, à répandre des rumeurs au sein de la population pour pousser les uns contre les autres.

Depuis plusieurs jours, des rumeurs folles circulent dans une partie du 6ème arrondissement de la ville de Bangui et de la ville de Bimbo que nos compatriotes musulmans habitant le quartier Km5 se préparaient à attaquer les non musulmans après la fin du ramadan. Certains compatriotes, pris de peur que de mal,  avaient même préparé leurs valises et attendaient ce moment pour se rendre en provinces, dans un lieu sûr, afin de se mettre à l’abri du danger. Ceux qui véhiculent ces fosses informations seraient certains individus qui sont connus. Ils passent de quartiers en quartiers pour déverser leurs fosses informations afin de pousser les habitants à fuir pour qu’ils puissent voler leurs biens. Le samedi dernier, une femme qui se rendait au champ, a formellement interdit à son fils d’aller au Km5. Notre curiosité nous a poussés à nous approcher de cette dame. A la question de savoir, qu’est-ce qui doit se passer au Km5 ce jour-là, elle nous a dit, « ceux qui vendent au Km5 nous ont affirmé que les musulmans vont attaquer les Anti-Balaka à 12 heures ». Immédiatement, une autre maman qui habite le quartier Kina a démenti cette fosse information en ces termes : « j’habite le quartier Kina non loin du Km5. En aucun cas, je n’ai entendu parler d’attaque. Aujourd’hui, les musulmans du Km5 ne cherchent que la paix. Ils n’ont nullement l’intention de faire du mal à qui que ce soit. Les Centrafricains doivent chercher à cultiver la paix au lieu de dire n’importe quoi sur les autres ».

Dans la journée du dimanche 02 juillet 2017, ces mêmes colporteurs de rumeurs ont affirmé que nos compatriotes musulmans ont pris en otage des jeunes. Mais ce n’est qu’aux environs de 18 heures qu’une vendeuse de koko a craché la vérité sur ce qui s’est passé. D’après elle, « le jeune qui a été arrêté, a volé une moto au Km5. Le propriétaire de cet engin le cherchait depuis longtemps. C’est ainsi qu’il l’a retrouvé et a mis la main sur lui. Le présumé voleur a reconnu qu’il a volé cette moto et l’a vendue au quartier Bimbo ».

Dans la journée de ce lundi 03 juillet, nous avons croisé un compatriote musulman en ville. Voici son témoignage par rapport aux rumeurs qui faisaient état d’une probable attaque des musulmans après la fin ramadan : « depuis que la paix est revenue au Km5, les musulmans n’ont aucune intention de s’attaquer aux non musulmans. Ces informations sont des rumeurs montées de toutes pièces pour jeter de l’opprobre sur nous. D’ailleurs, vous avez constaté qu’après le ramadan, rien ne s’est passé au Km5. Aujourd’hui, nous vivons en parfaite harmonie avec nos frères et sœurs chrétiens qui ont regagné leurs domiciles. Tous les vendeurs qui exercent au Km5, vaquent librement à leurs occupations quotidiennes comme nous. Ne vous fiez pas aux rumeurs des gens. J’aurais souhaité que l’un d’eux soit arrêté pour apporter la preuve des attaques que les musulmans du Km5 avaient préparé pour la fin du ramadan. Nous voulons la paix, rien que la paix. Que personne ne vous trompe. Il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix. L’heure de la paix est arrivée ».

A la lumière des témoignages, nos compatriotes musulmans du Km5 préparaient-ils des attaques après la fin du ramadan ? Nous ne le pensons pas. Ce sont les ennemis de la paix et de la République qui cherchent toujours des voies et moyens pour parvenir à leur projet machiavélique. Et nous disons à ceux-ci de cesser avec leurs rumeurs et de reconnaitre les efforts déployés par les uns et les autres pour ramener la paix et la sécurité en RCA. Car, n’eut été la détermination de nos compatriotes musulmans du Km5, la paix ne pourrait si vite revenir dans cette partie du pays. Les Centrafricains doivent reconnaitre les efforts fournis par les autres que de dire du mal d’eux. Que ces rumeurs cessent. Il faut arrêter les auteurs. Cette tâche incombe aux forces de sécurité intérieures.

Nous avons l’impression aujourd’hui que certains compatriotes Centrafricains n’aiment pas la paix. C’est bien dommage pour le devenir du pays et de son peuple.

Denis LOUGOUSSOU-NGOUVENDA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

FIFA DJOGBE
  • 1. FIFA DJOGBE (site web) | Mer 03 juil 2019
Grand spécialiste en retour d’amour rapide et retour affectif

Grand spécialiste en retour d’amour rapide et retour affectif entre lesbiennes et gay et pour les femmes stériles pour le retour immédiat de l’être aimer.
Contacté le par Tel ou WHATSAPP: 00229 99 80 31 73 ou par E-mail: travailocculteprofetionnel@gmail.com
Medium Marabout DJOGBE FIFA vous apporte ses services occultes.
Retrouver votre amour perdu par l’aide du Medium Marabout DJOGBE FIFA .
Medium Marabout DJOGBE FIFA , spécialiste en retour d’affection vous que votre femmes ou votre mari vous a quitter, quelques soient ce problème de séparation. Le grand Medium Marabout DJOGBE FIFA va vous ramener votre ex amour par l’aide de ces ancêtres et des génit en une durée de quelque jours votre ex qui vous a quitté sera de retour.
* porte feuille magique
* Envoûtement d’amour par la photo de la personne
*Retour d’amour rapide et efficace
* Dés-envoûtement dans tous les domaines.
* Guérison de la sorcellerie.
* Bague Magique & Mystique pour l’ AMOUR.
* Prospérer votre entreprise.
Rituels de chance, travail, aide d'entreprise, guérison impuissance sexuelle, commerce ,abandon d'alcool, tabac,fécondité, entente familiale, examen, permis de conduire, attraction clientèle, timidité,protection, désenvoûtement , rencontre et mariage rapide, porte feuille magique .
Vous pouvez le contacter pas E-mail: travailocculteprofetionnel@gmail.com ou 00229 99 80 31 73 voyance par téléphone pour toute vos besoin Merci
Voici mon site web: site web: https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com/

Ajouter un commentaire