Union Européenne : Communique de presse conjoint

Jeudi 06 .04 . 2017 : 09H16

Communique de presse conjoint

 

Bangui. 31 mars 2017. L'esplanade de la Primature de la RCA a abrité le vendredi 31 mars 2017 la cérémonie de remise de don au Gouvernement centrafricain. La cérémonie était présidée par le Professeur Mathieu Simplice SARANDJI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

 

En effet, le système de santé de la République centrafricaine n'a pas été épargné des impacts négatifs des différentes crises socio politiques qu'a traversées la République centrafricaine. L'évaluation de la disponibilité des ressources sanitaires conduite par le Ministère de la Santé avec l'appui de l'OMS en 2015 a montré que les bureaux des équipes cadres des districts sanitaires ; préfectures sanitaires et régions sanitaires n'avaient plus des véhicules, de motos, de matériels de communication, ni de matériels informatiques en vue de leurs permettre d'assurer les activités routine tel que la supervision, l'évaluation des situations sanitaires, l'analyse des données sanitaires, la transmission des rapports. C'est à ce titre que le projet intitulé, le Rétablissement du système de santé en République centrafricaine financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l'Organisation mondiale de la Santé a été élaboré pour un appui institutionnel et qui a pris en compte le volet logistique en faveur de 3 Directions générales techniques du Ministère de la santé, 5 régions sanitaires et 19 districts et préfectures sanitaires.

 

D'une valeur totale de 1 064*149 USD soit 638 000 000 Francs CFA, ce don comprend 29 véhicules 4x4 double cabine, 43 motos de , 25 radios HF avec kits des panneaux solaires et batteries ,24 ordinateurs desk top avec les disques dures externes de grande capacité.

 

Cette cérémonie était ponctuée par plusieurs discours. En remerciant l'Union européenne pour ce financement et l'OMS pour la mise en œuvre de ce projet qui arrive à point nommé pour le renforcement du système de santé en vue d'améliorer l'accès aux soins de santé à la population, Dr Fernande DJENGBOT, Ministre de la Santé a démontré la pertinence de du projet par rapport au plan du relèvement du Gouvernement mis en œuvre sous l'impulsion du Chef de l'Etat., notamment son pilier 2 qui stipule « le renouvèlement de contrat social entre l'Etat et la Population de la RCA. »

 

Pour Dr Michel YAO, Représentant de l'OMS, la cérémonie de ce jour consiste en la remise d'équipements nécessaires pour amorcer le retour des équipes cadres dans les régions et les districts sanitaires en vue d'appuyer les fonctionnements des structures sanitaires et de consolider les acquis des actions humanitaires. « Ce renforcement s'inscrit dans l'appui au redéploiement de l'administration amorcé par le gouvernement et les partenaires notamment le système des Nations Unies y compris la MINUSCA. » avait-il ajouté. Pour finir, il a remercié l'Union Européenne pour sa contribution généreuse de 3 million d'Euro sur trois ans pour ce projet de relèvement du système de santé.

 

En renouvelant la disponibilité de son Institution, Mr Jean Pierre REYMONDET-COMMOY, Ambassadeur de l'Union Européenne a fait remarquer que dans le contexte actuel de la RCA, le paiement des usagers au point de service restreindrait l'accès aux services de santé pour les plus démunis, qui constituent l'immense majorité des patients et que le niveau alarmant des indicateurs sanitaires dans le pays rappelle que la priorité doit être donnée au stade actuel à l'augmentation des services de soins pour toute la population.

 

Le Premier Ministre tout en remerciant les partenaires pour leurs disponibilités s'est félicité de la coopération entre l'OMS, l'Union Européenne et le Gouvernement. Il a souhaité pour les bénéficiaires de ces dons une conscience élevée dans leur utilisation dans l'intérêt bien compris des populations. En rendant un vibrant hommage à l'Ambassadeur de l'UE et au Représentant de l'OMS, il a exprimé au nom du Chef de l'Etat toute la gratitude du peuple centrafricain aux partenaires.

 

La remise symbolique des clés d'un véhicule et d'une moto, et d'un échantillon du matériel, ainsi que la visite guidée de l'ensemble a mis fin à cette cérémonie.

 

 

Pour toute information prière contacter

Dr Mr Michel YAO tel 00236 75059999, mail : yaom@who.int

Dr Christian ITAMA, Tel 00236 72187026, mail : itamac@who.irft..

Mr A. DIBERT Tel 00236 72300354, mail : dibertaho.int,

Mme Jeanne Aurelie S. NGO BELNOUN Tel 0023675500432; Jeanne-Aurelie-Sidonie.NGO-BELNOUN@eeas.eumpa.eu  

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire