U.E : DECLARATION DU PORTE-PAROLE SUR L’ATTAQUE

Lundi 15.05.2017 : 09H53

UNION EUROPEENNE

DELEGATION EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

 

 

 

 

DECLARATION DU PORTE-PAROLE SUR L’ATTAQUE CONTRE
LES
NATIONS UNIES EN CENTRAFRIQUE

 

Bruxelles, le 10 mai 2017

 

L'attaque armée contre un convoi de la Mission onusienne en République centrafricaine (MINUSCA) sur l'axe Rafai - Bangassou dans le sud-est du pays, a coûté la vie à quatre casques bleus et blessé 10 autres.

Cette attaque inacceptable rappelle la fragilité de la paix en RCA alors que le pays cherche résolument à avancer vers la reconstruction de l'Etat de droit et le relèvement économique pour sa population.

 

L'Union européenne exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes, à la MINUSCA et aux gouvernements du Maroc et du Cambodge, et adresse ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.

 

L'UE réitère son plein soutien aux efforts constants de la MINUSCA, en appui aux autorités centrafricaines, dans son mandat de protection des populations civiles et de consolidation de la paix. Cette attaque va à rencontre des initiatives et des engagements pris dans le processus de dialogue en cours entre les groupes armés et le gouvernement La détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'est du pays est extrêmement préoccupante et nécessite un effort accru et coordonné de l'ensemble des partenaires engagés aux cotes du gouvernement centrafricain.

 

Les auteurs de cette attaque doivent être identifiés et jugés dans les plus brefs délais. Il est urgent de lutter contre l'impunité et l'UE réitère son plein soutien au Président Touadéra dans son engagement pour la stabilité et la reconstruction du pays.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire