LE MINISTRE DE LA JUSTICE A DECLARE LA « JOURNEE OHADA »

Vendredi 11 Novembre 2016 : 08h51

LE MINISTRE DE LA JUSTICE, FLAVIEN MBATA A DECLARE LA « JOURNEE OHADA » OUVERTE EN RCA

Le ministre de la justice flavien mbata

Au cours d’un point de presse tenu dans son Cabinet de travail, ce jeudi 10 novembre 2016 aux environs de 10 heures, le ministre de la Justice,  des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Flavien Mbata, a procédé à l’ouverture de la Journée de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) en RCA.

Selon le ministre : «  c’est avec un intérêt particulier que je procède ce jour à l’ouverture de la « Journée OHADA » en Centrafrique au nom du gouvernement. En effet, nul n’ignore que depuis quelques années, la République Centrafricaine traverse une situation politique, économique et sociale, particulièrement difficile et complexe, rendant le climat des affaires très précaire. Le classement 2017 « Doeing business » qui vient d’être publié, place notre pays au 185e rang mondial, sur cent quatre vingt dix (190) pays, et au niveau Africain au 39e rang  sur 53 pays, ce qui  signifie que nous devons redoubler d’efforts pour relever ce classement » «Doeing Business », évaluer ces aspects sur plusieurs fondements à savoir : la création de l’entreprise, l’obtention d’un permis de conduire, la protection des investisseurs, le commerce transfrontalier … ».

Toutefois, celui-ci a rappelé que  «  les présentes journées, qui ont pour thème évaluation de la promotion du droit OHADA et relance de la création d’entreprise, offre donc l’opportunité de réunir les principaux acteurs des secteurs publics et privés de la promotion du droit OHADA et de dresser l’état des lieux de la structure OHADA en RCA ».

En prélude de la table ronde de Bruxelles qui se déroulera ce 17 novembre, la « Journée OHADA » est déclarée ouverte en RCA, permettant de dresser un programme convaincant des principaux acteurs des secteurs publics et privés qui seront soumis aux bailleurs de fonds.

 

Bénistant MBALLA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire