« L’UNION EUROPEENNE ATTACHE UNE ATTENTION … »

Lundi 10.04.2017 : 11H02

« L’UNION EUROPEENNE ATTACHE UNE ATTENTION PARTICULIERE A LA COOPERATION AVEC LES MAIRIES … »

C’est le maître mot que nous avions tiré du discours prononcé par l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE), Jean-Pierre Reymondet-Commoy, le jeudi 06 avril 2017, à la mairie de Bangui. C’était lors de la cérémonie officielle de remise des camions, des conteneurs et des lève-conteneurs par l’UE aux municipalités de Bangui et Bimbo.

« L’UE attache une attention particulière à la coopération avec les mairies en raison de l’importance de leur rôle pour le développement et auprès des populations », disait l’Ambassadeur de l’UE.

Il a, par ailleurs, dans le cadre du projet « Programme d’Appui au Développement Urbain » (PADU), signifié, « ici à Bangui, j’ai pu constater, en 2013, au plus fort de la crise, dans de nombreux arrondissements, que les mairies étaient alors les ultimes repères pour une population largement abandonnée, et des acteurs essentiels pour les interventions d’urgence que nous mettions en place. Pendant cette période tragique, l’UE a mobilisé tous ses instruments au service du rétablissement de la situation à Bangui, dans le cadre d’une approche globale, associant les forces militaires avec l’intervention d’EUFOR, la sécurité avec la restauration des missions de Police et de Gendarmerie au service de la population de Bangui, l’aide à la stabilisation, le renforcement de l’Etat, l’aide humanitaire avec ECHO et la relance du développement avec le Fonds Békou. L’UE a alors également fortement augmenté ses engagements financiers au titre de Fonds Européen de Développement (FED). C’est le cas par exemple pour le PADU, porté à 19,2 millions d’euros, soit 12 milliards 600 millions de FCFA, pour améliorer les conditions de vie des populations à Bangui, notamment en réhabilitant des infrastructures urbaines importantes pour la population, et en particulier : construction de la défluence Ngongonon-Ngola (actuellement en cours ; reconstructions du pont Sica 3 – Castor (travaux terminés) ; travaux de perrayage des collecteurs Kouanga et Bouagba (terminés) et du collecteur de Combattant (en cours) ; aménagement et consolidation du pont de l’Hôpital de l’Amitié (en cours) ; travaux d’assainissement et de rechargement de la rue des Sœurs à Bimbo (en cours) ; aménagement et exécutoire de la rue des Sœurs et de la rue Micheline (en cours) ; réhabilitations et extension de l’Hôtel de ville de Bimbo (en cours) ; construction du marché central de Bimbo (en cours) ; et réhabilitation du pont Sayé-Voir sur l’avenue de France (en cours). 

Voici autant de réalisations à mettre à l’actif de l’UE en RCA. Mais où sont les autres partenaires au développement de la RCA ? L’UE reste et demeure le premier bailleur de fonds et partenaires au développement de la RCA.

Le Petit YEKOA

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×