JOURNEE MONDIALE DES DONNEURS BENEVOLES DE SANG

Jeudi 15 juin 2017 : 10H01

JOURNEE MONDIALE DES DONNEURS BENEVOLES DE SANG 2017 :

« DANS LES SITUATIONS D’URGENCES, IL FAUT DONNER SON SANGPOUR SAUVER DES VIES »

La RCA, à l’instar des autres pays du monde, a célébré la « Journée Mondiale des Donneurs Bénévoles de Sang (JMDOBS), ce mercredi 14 juin 2017, sur le terrain du stade de la municipalité de Bangui, de 10 heures 30 minutes à 11 heures 10 minutes.

Les choses sérieuses ont commencé par la prononciation de trois (3) discours, suivis de la remise des certificats et des cadeaux aux présidentes et présidents des Associations des Donneurs Bénévoles de Sang, ainsi qu’aux membres du bureau de la Fédération Centrafricaine des Donneurs Bénévoles de Sang (FECADOBS) et la visite guidée du stand du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), baptisé « donnez votre sang pour sauver des vies ».

Dans leurs allocutions de circonstance, le président de la FECADOBS, Dieudonné Yafara, le représentant de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) en RCA, docteur Fosting et le directeur de cabinet au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Population (MSHPP), Ghislain Kongbo-Ngombé, ont tous mis un accent particulier sur le thème national, à savoir « Prévoir l’Urgence, c’est donner maintenant du sang ». Le  thème de cette année est très important pour les pays africains en crise en général, et la RCA en particulier. Et ceci pour sauver des vies humaines en danger. D’où il nous faut remercier très sincèrement les donneurs bénévoles de sang de la RCA, à travers la FECADOBS. Mais il faut sensibiliser toutes les couches sociales du pays sur le bien-fondé de donner son sang.

Il y a encore des efforts à déployer par les pays en matière de disponibilité permanente des poches de sang dans les établissements sanitaires, pour sauver des vies humaines dans le besoin.

Les donneurs de sang ne sont pas négligés et il n’y a aucune raison de les négliger. Le MSHPP n’a pas les moyens de sa politique à la sortie de la crise, qui n’a épargné aucun secteur de la vie nationale. Aussi, il y a des procédures à suivre pour avoir gain de cause. Le président de la République et le Premier ministre attachent du prix à ces donneurs bénévoles de sang, car ce sont de bons citoyens. D’où la célébration de cette JMDOBS 2017. A cet effet, l’objectif de 20.000 dons de sang fixé par l’OMS à la RCA pour l’année 2016 n’est pas encore atteint. Car nous ne sommes qu’à 16.000. Cette journée est le vôtre et réjouissez-vous dans le calme et la dignité. Le gouvernement à travers le MSHPP va faire de son mieux pour répondre à vos doléances et préoccupations.

La célébration de la JMDOBS a été agrémentée par le groupe de danse traditionnelle « Les Lions de la Piste » et la troupe théâtrale « Les Perroquets ».

 

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire