COMMUNIQUE DE PRESSE : Les ONG ont reaffirme leur engagement...

Vendredi 16.12.2016 : 10H45

COMMUNIQUE DE PRESSE :  Les ONG ont reaffirme leur engagement A soutenir le relevement de la RCA, lors de la Journee des ONG, celebree le 13 décembre 2016  au Palais des sports.

 

Bangui, le 14 décembre 2016 –

Le Comité de Coordination des ONG internationales (CCO)1 en RCA, et des ONG nationales ont célébré la Journée des ONG, le 13 décembre 2016 au Palais des Sports, sous le thème « ONG, avec vous pour le relèvement de la RCA ».

C’est à travers des expositions sur leurs réalisations que près de 24 ONG nationales et internationales ont voulu montrer aux visiteurs, leur engagement pour le relèvement de la RCA. La cérémonie d’ouverture de cette Journée a été marquée par les discours de M. Olivier BOURGOIN, Coordinateur du CCO, de Mme Diane ADOUM, Coordonnatrice a.i. de l’ONG Zo Kwe Zo Initiative et de S.E.M Félix MOLOUA, Ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération Internationale. Des sketchs, des danses et des jeux-concours ont également ponctué cette journée qui visait à rassembler et à sensibiliser les visiteurs et plus largement les centrafricains sur le travail des ONG. Les visiteurs des stands étaient entretenus sur les activités pendant que les gagnants des jeux-concours remportaient, entre autres, des cahiers, des radios à manivelle ou la bande dessinée du CCO « L’Humanitaire». 

 

Ces expositions et animations couronnent une semaine d’activités entièrement dédiées à la valorisation du travail des ONG. En effet, une session de sensibilisation aux principes humanitaires et à la redevabilité a été organisée le 5 décembre 2016 au CCO. Une conférence de presse, organisée avec l’appui de l’ONG Prospérité, s’est tenue, le 6 décembre 2016 à l’ENAM. Le CCO est ensuite allé à la rencontre du Président de l’Assemblée Nationale, S.E.M Abdou Karim Meckassoua, pour échanger entre autres sur la coordination avec les représentants de l’Etat et la participation des ONG aux efforts de relèvement et de paix en RCA. Avec le soutien de l’ONG IRC, un match amical de football mixte, joué le 10 décembre 2016, au stade municipal, a permis aux personnels des ONG, hommes et femmes, d’illustrer leur engagement pour un but commun. Il s’est conclu sur le score de 5 buts partout.

La Journée des ONG intervient dans un contexte de multiplication et de systématisation d’attaques, menaces et braquages contre les ONG. Elle a donc été également une occasion de rappeler les valeurs et principes d’actions qui guident les ONG et d’insister sur l’importance des efforts de tous dans la création des conditions favorables pour l’accomplissement de la mission des ONG au bénéfice des centrafricains et des centrafricaines dans le besoin d’assistance ou d’appui.  

 

Le CCO compte 49 ONG Internationales dont 44 membres actifs et 5 membres observateurs.

A partir du 1er décembre 2016, les comptes de messagerie du CCO passeront de @gmail à @ccorca.org

Merci de noter qu'à cette date, mon adresse email sera désormais  communication@ccorca.org 

Farah Nguegan

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire