COMMUNIQUE DE PRESSE : CPI

Lundi 12.06.2017 : 09H56

 

Rencontre du Directeur des Affaires Extérieures de la Cour, Christian Mahr, avec Son Excellence, Charles Armel Doubane,

Ministre des Affaires Etrangères de la RCA

Communique de presse

 

Le 6 juin 2017, le Directeur de la Division des affaires extérieures de la Cour pénale internationale, M. Christian Mahr, s'est rendu pour la première fois à Bangui en République centrafricaine (RCA), afin d’y mener une mission officielle de trois jours.

Le but de la mission était de rencontrer les partenaires qui soutiennent le travail de la Cour et qui sont engagés dans les activités liées à la justice dans le pays. Le Directeur a également profité de l'occasion pour rencontrer le personnel de la CPI qui travaille au Bureau de terrain.

M. Christian Mahr a profité de l'opportunité de cette mission en République centrafricaine (RCA) pour échanger avec les différents partenaires de la Cour et présenter officiellement M. Mike COLE, nouveau Représentant / Chef de Bureau extérieur de la Cour en République centrafricaine aux Autorités centrafricaines.

C'est dans cet esprit que la délégation dirigée par le Directeur a été reçue ce mercredi 07 juin par Son Excellence Armel Doubane, Ministre des affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Centrafricains de l’étranger. Au cours de la visite, son excellence Armel Doubane a réaffirmé l'engagement total et inébranlable du gouvernement centrafricain à l'égard des valeurs de la justice et en particulier, de la lutte contre l'impunité défendue par la Cour pénale internationale. Le Ministre a reconnu le travail mené par la Cour et attend avec impatience la suite des enquêtes sur les crimes  graves commis sur le territoire centrafricain et pour lesquels la Cour a été saisie. Il a poursuivi en expliquant comment le processus de justice va de pair avec celui de la réconciliation. Il souhaite que les enquêtes de la Cour débouchent sur des arrestations afin d’arrêter l'hémorragie de la violence contre la population civile de la République centrafricaine.

M. Christian Mahr a noté l'excellente coopération entre la Cour pénale internationale et la République centrafricaine, illustrée notamment par l'arrestation de Dominic Ongwen et son transfert au siège de la Cour à La Haye. Il a également réaffirmé l'engagement de la Cour à travers ses activités en République centrafricaine et, dans cette optique, a officiellement présenté M. Mike COLE, en tant que nouveau représentant de la CPI à son Excellence, le Ministre des affaires étrangères.

  
Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter Gervais Bodagay, Bureau Extérieure de la Cour pénale internationale en RCA.                          Mail : Gervais.Bodagay@icc-cpi.int, Tel : 75523818

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire