CELEBRATION DE LA JOURNEE DES NATIONS UNIES EN RCA

Mercredi 25.10.2017 : 10H21

CELEBRATION DE LA JOURNEE DES NATIONS UNIES EN RCA

La base logistique de la Minusca a servi  de cadre à  la célébration de la journée des Nations Unies ce mardi 24 octobre 2017 aux environs de 11 heures. Placée sous le thème : « Du potentiel dans la diversité », la célébration de cette journée des Nations Unies s’est déroulée en présence du Premier ministre Simplice Sarandji, du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RCA, Parfait Onanga-Anyanga, des membres du gouvernement, des corps diplomatiques, des chefs d’agences ainsi que du personnel des Nations Unies.

Tout a débuté par les hymnes de la RCA et des Nations Unies, entonnées par la fanfare de la Minusca en présence du premier ministre et du représentant  spécial du secrétaire général de l’ONU en RCA.

Dans son discours de circonstance, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RCA, Parfait Onanga-Anyanga a expliqué, « chaque année, le 24 octobre, date d’entrée en vigueur de la charte des Nations Unies, les Etats et les peuples du monde commémorent la journée des Nations Unies. Cette journée nous rappelle les semaines de la délibération  difficile d’une cinquantaine de pays à San Francisco qui aboutirent à la signature le 26 Juin 1945 de la Charte des Nations Unies. Ce qu’ils accomplirent il ya 72 ans nous montre aujourd’hui encore que, malgré leur diversité, le dialogue et l’intérêt commun de la famille mondiale ont prévalu. Cette diversité dans l’unité, nous la célébrons aujourd’hui car, le thème de la journée est   «  Du potentiel dans la diversité (…)».

« Cette journée a été instaurée pour que l’humanité réfléchisse, s’interroge, échange et prenne conscience de l’importance de la Charte, de son application pour un avenir meilleur dans nos pays et dans le monde. La commémoration aujourd’hui revêt un caractère spécial. Nous célébrons deux (02) événements : la commémoration de la Charte des Nations Unies et la visite du secrétaire général, Antonio Guterres. Cette visite est  un témoignage éloquent de la solidarité internationale en faveur de la Centrafrique prônée par la Charte. Mais elle témoigne aussi de l’intérêt personnel du secrétaire général pour la Centrafrique… », a martelé Onanga-Anyanga.

Toutefois, Parfait Onanga-Anyanga reste convaincu que la dynamique de la paix  par le dialogue amorcée par le chef de l’Etat depuis son investiture, conformément aux  aspirations des Centrafricains. « Cette dynamique épouse bien l’esprit de la Charte et exige de nous tous une conviction et un engagement constant pour que le dialogue reste la voie royale vers la paix et la réconciliation nationale ».

Il a bouclé son propos en citant le message du SG de l’ONU pour la commémoration de la journée des Nations Unies et qui stipule, « notre mandat fait face à de nombreux défis, conflits et inégalités qui s’intensifient…Phénomènes climatiques extrêmes qui se multiplient et intolérance meurtrière qui gagne du terrain… Mais nous avons les outils et les ressources naturelles pour relever ces défis. Tout ce dont nous avons besoin, c’est la volonté de le faire… »

Pour le premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, « la célébration de la journée des Nations Unies, marquée par l’entrée en vigueur  de la Charte le 24 octobre 1945 a un cachet particulier par la visite du secrétaire général de l’ONU en RCA. Le dialogue doit être privilégié pour la résolution de la paix ». Il a déploré aussi que, « la paix est loin d’être rétablie dans le pays, malgré le déploiement de la Minusca. C’est pourquoi, le peuple appelle toujours le Conseil de Sécurité de l’ONU à prendre sa responsabilité. Les auteurs des violations des Droits de l’Homme répondront de leurs actes devant la justice ». A la fin de son discours, le premier ministre a lancé une parole de réconfort aux centrafricains. « Bientôt, la paix sera une réalité en RCA, grâce aux actions du peuple et du soutien des Nations Unies ».

Deux (02) groupes de danse traditionnelle (indonésienne et Népalaise) ont bouclé la boucle aux environs de 12 heures.

 

Bénistant MBALLA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire