COMMUNIQUE DE PRESSE : L’Union européenne renforce .....

Lundi 26.12.2016 : 10H29

UNION EUROPEENNE

DELEGATION EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

 

COMMUNIQUE DE PRESSE :

L’Union européenne renforce son engagement auprès de la République centrafricaine

 

L’Union Européenne (UE) vient de verser 4,5 millions d’euros au trésor centrafricain, soit plus de 2,9 milliards de FCFA, représentant la dernière tranche de son appui budgétaire 2015-2016 d’un montant total de 38,75 millions d'euros (25,4 milliards de FCFA). Ce financement est octroyé dans le cadre du Programme d'appui à la consolidation de l’Etat centrafricain et porte le total de l'aide budgétaire de l'UE à 68,75 millions d'euros (45 milliards de FCFA) depuis 2014.

 

« L’UE mène ce dialogue étroit avec les autorités centrafricaines pour partager et soutenir leur politique de développement et leurs efforts en faveur de la stabilité macroéconomique et de la réforme de la gestion des finances publiques. Nous encourageons et appuyons les autorités dans leurs engagements de transparence et de redevabilité liées à la restauration de l'autorité de l’Etat » souligne Jean-Pierre Reymondet-Commoy, Ambassadeur de l’Union européenne en République centrafricaine.

 

Le soutien de l’Union européenne est avant tout au service du peuple centrafricain, il vise à accroître les capacités financières du gouvernement à restaurer la paix et la sécurité, à restaurer la stabilité macroéconomique, et à rétablir les conditions du développement et de la gouvernance démocratique. L’Union européenne a notamment contribué au paiement des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat, renforçant ainsi la paix sociale et contribuant à la reconstruction et au redéploiement de l'administration publique.

 

Un appui institutionnel de 5 millions d’euros (3,2 milliards de FCFA) vient également accompagner cet aide budgétaire afin d'assister le gouvernement dans la mise en place des réformes des finances publiques.

 

La délégation de l’Union européenne en République centrafricaine finalise actuellement un nouveau Programme d'appui à la consolidation de l'Etat centrafricain pour la période 2017-2019.

 

Pour en savoir plus

 

Délégation de l’Union européenne en République centrafricaine:

« http://eeas.europa.eu/deleqations/central africa/index fr.htm

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire