CEREMONIE DE REMISE DES CERTIFICATS DE FIN DE FORMATION

Vendredi 18/11/2016 : 09H12

CEREMONIE DE REMISE DES CERTIFICATS DE FIN DE FORMATION EN METIERS SPECIALISES ET DES KITS D’INSTALLATION AUX 90 ADOLESCENTS AU SIEGE DE L’ONG « UTEFAJEDE » A PETEVO

 

L’ONG nationale « Union des Techniciens en Faveur des Jeunes Désœuvrés (UTEFAJEDE) » dont le siège est à côté du Pétévo sur l’avenue  CEMAC, dans le 6ème arrondissement de la ville de Bangui, a procédé à une cérémonie officielle de remise des Certificats de fin de formation en métiers spécialisés et des kits d’installation aux 90 adolescents apprenants, le mercredi 16 novembre 2016. Et ce, en partenariat avec l’ONG Plan International, l’Unicef, et l’Union Européenne (UE).

La cérémonie s’était déroulée en présence du Haut Commissaire à la Présidence, chargé de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN), Cyriaque Souket, des deux (2) honorables députés du 6ème arrondissement, des autorités politico administratives et militaires, des notables du 6ème arrondissement de Bangui, sans oublier les parents, amis et connaissances des lauréats.

Tout  a commencé par les mots de bienvenue prononcés par le représentant de la présidente du Comité d’Administration (CA) du 6ème arrondissement, suivi des discours de circonstance du président du Comité d’Orientation de l’ONG « UTEFAJEDE », Philippe Bida-Gredibert, des représentants des apprenants (fille et garçon), du Chef de mission de l’ONG « Plan International », Henri-Noël Tatangang, et du Haut Commissaire à la JPN, Cyriaque Souket. De ces discours, il y a lieu de retenir que « les 90 adolescents émanent des communautés non musulmanes et musulmanes, issus des groupes armés. Ils ont été formés durant trois (3) mois dans les domaines de métiers spécialisés (pâtisserie, couture, saponification et petit commerce). Il y a eu 90 % de taux de réussite, donc les résultats sont très satisfaisants. C’est une grande fierté pour notre jeunesse en perte d’espoir.

Il faut désarmer de nos esprits, l’esprit de haine, de rancœur, de guerre, qui n’honore et ne grandit personne. Et ce, pour être utiles à nos familles et à notre pays. D’où cette formation professionnelle de ces 90 adolescents, pour leur réinsertion sociale. Nous allons toujours les accompagner, à travers les kits d’installation, pour plus d’efficacité et de rentabilité. Car les enfants sont l’avenir d’un pays ».

La remise officielle des certificats par les officiels aux lauréats, suivie de la visite des stands et de la remise des kits d’installation, ont bouclé la boucle de cette cérémonie, dans une ambiance festive à couper le souffle. Et ce, sous l’agrémentation du groupe musical « Univers des Stars » et du comédien Yéyé Mou Gnama.

Nous précisons que parmi les 90 adolescents apprenants, il y a 43 filles.

Selon le président fondateur de l’ONG « UTEJEDE », Philippe Bida-Grédibert, « à l’époque, je tenais un atelier d’électricité, de bâtiment et technique de froid. Et des jeunes désœuvrés venaient massivement me demander pour leur apprendre ces métiers spécialisés. Comme il n’y a pas assez de capacités d’accueil pour les contenir tous, il m’est venue l’idée de créer cette ONG, pour répondre à leurs besoins. Et nous avons déjà 16 ans d’existence. Les formations se font gratuitement, avec l’appui et l’aide multiforme de nos partenaires cités ci-haut », a-t-il indiqué.

                Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×