CAPEAC : RESTITUTION DES TRAVAUX DE LA PREMIERE ASSEMBLEE G..

Vendredi 24.02.2017 : 10H20

CAPEAC : RESTITUTION DES TRAVAUX DE LA PREMIERE ASSEMBLEE

GENERALE ELECTIVE DES MEMBRES DU BUREAU

 

Du 17 au 19 décembre 2016, s’est tenue à l’hôtel Radisson à Libreville au Gabon, la première Assemblée Générale élective des membres du bureau de la Confédération des Artisans et des Petites Entreprises d’Afrique Centrale (CAPEAC). C’était dans ce sens que la Fédération Centrafricaine des Artisans et de Petites Entreprises (FECAAPE) a organisé un point de presse ce mercredi 22 février 2017 aux environs de 11 heures au centre artisanal à Bangui pour restituer les travaux de ladite Assemblée Générale.

Selon Bruno Kpobé, deuxième conseiller technique de la CAPEAC, c’était à l’occasion de la deuxième édition du SIARC 2010 qui avait eu lieu à Tunis regroupant les pays de l’Afrique centrale que les participants ont décidé de mettre en place un réseau des artisans de l’Afrique Centrale en vue de participer et de soutenir toutes les initiatives de promotion artisanale à travers les rencontres sous régionales (échanges commerciaux, foires-expositions…) à l’exemple du SIARC. Les travaux de l’Assemblée Générale élective des membres du bureau de la CAPEAC étaient présidés par le Conseiller Juridique du Secrétariat Général du comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA). Le Ministère de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Chargé de l’Entreprenariat National et le Secrétariat Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) étaient représentés en qualité d’observateurs.

Sept (07) postes étaient à pourvoir. Il s’agissait du poste de Président du Comité Exécutif, du 1er, 2ème et 3ème vices présidents, du Trésorier ainsi que du 1er et 2ème conseillers Techniques. En attendant le recrutement du Secrétaire Permanent et du Secrétaire Permanent Adjoint, l’Assemblée Générale a approuvé la désignation d’un Secrétaire Permanent Adjoint provisoire pour coordonner les activités liées à la mise en œuvre de la feuille de route post Assemblée Générale. Ainsi, le bureau mis en place était composé de :

-  Président du Comité Exécutif, Francis Xavier Tchangou Bangofa de la République du Cameroun ;

- 1er vice président, Antonio Thomas Ana Etona de la République d’Angola ;

- 2ème Vice-présidente, Jacqueline Nkeshimana de la République du Burundi ;

- 3ème Vice-président, Sinforosa Nchama Nsue Ada de la République de Guinée ;

- Trésorière, Nadine Mmushikiwabo de la République du Rwanda ;

- Conseiller Technique n°1, Herindji Adoum de la République du Tchad ;

- Conseiller Technique N°2, Bruno Kpobé de la République Centrafricaine.

 

Sur tous les pays invités de l’espace CEEAC, seule la RDC était absente.

Notons que la CAPEAC a organisé ce point de presse pour informer et sensibiliser le gouvernement et les partenaires au développement à soutenir la Promotion des Artisans et des Petites Entreprises d’Afrique Centrale.

 

Bénistant MBALLA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire