UNE COALITION DE LA SOCIETE CIVILE POUR LA CPS A VU LE JOUR A BANGUI

Jeudi 23.02.2017 : 10H17

UNE COALITION DE LA SOCIETE CIVILE POUR LA CPS A VU LE JOUR A BANGUI

 

L’information officielle a été diffusée sur les ondes de la radio Guira FM, au cours de son journal parlé de ce mardi 21 février 2017, à 14 heures. En fait, un conclave de toutes les entités confondues de la société civile, a eu lieu à Bangui, capitale de la RCA. Et à l’issue des travaux de cette grande rencontre, la première du genre, après le retour du pays à l’ordre constitutionnel, le 30 mars 2016, les responsables de la société civile, composés d’hommes, de femmes et de jeunes, issus des communautés musulmane et non musulmane, ont mis en place leur Bureau Exécutif de la Coalition Nationale pour la Cour Pénale Spéciale (CPS). Et c’est l’avocat, maître Fernand Mandé-Djapou qui a été élu démocratiquement Coordonnateur de ladite coalition.

Précisons que la Coalition de la Société Civile pour la CPS a pour mission, entre autres, d’aider et d’assister les victimes des crises militaro-politiques (du 15 mars 2003 jusqu’à ce jour), ainsi que leurs ayants droits, dans toutes les démarches procédurales auprès de la CPS ; et aussi d’assurer la protection des témoins lors des phases d’enquêtes judiciaires, d’instructions d’affaires et des procès proprement dits.

La CPS est composée de vingt-cinq (25) magistrats dont treize (13) sont des Centrafricains et douze (12) autres sont des étrangers. Elle est constituée de trois (3) chambres, à savoir, la chambre d’accusation, la chambre d’instruction et la chambre d’assises. En plus de ces trois (3) chambres, il y a le greffe de la CPS.

Le nom du Procureur Spécial auprès de la CPS est déjà rendu public et officiel. Toutefois, ceux de son Président, de son Procureur Spécial Adjoint, de son Greffier en Chef et son Adjoint, des Présidents des chambres et bien d’autres membres du jury ne sont pas connus.

A l’allure où vont actuellement les choses, il ne fait aucun doute que la CPS est entrain de se mettre en place doucement mais sûrement, pour être effectivement opérationnelle d’ici la fin de cette année 2017.

 

Le Petit YEKOA

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire