SI ON PUBLIAIT AUSSI LES SALAIRES DES DIRECTEURS G..

Mardi 21.03.2017 : 10H15

SI ON PUBLIAIT AUSSI LES SALAIRES DES DIRECTEURS GENERAUX DES SOCIETES D’ETAT ET DES GENERAUX DE L’ARMEE NATIONALE ?

 

La transparence et la bonne gouvernance dans la gestion de la cité, exigent aussi qu’on publie les  salaires que perçoit chaque fin du mois, les hautes personnalités politiques, administratives et  militaires du pays. C’est ce qui vient d’être fait pour les institutions politiques, judiciaires et administratives. Mais il ne faut pas en rester là. Car le peuple a droit de connaitre aussi le montant net des salaires que perçoivent les Directeurs Généraux (DG) des sociétés d’Etat, les Présidents du Conseil d’Administration (PCA) et les Généraux de l’Armée Nationale. Et c’est une question d’équité, de logique et de justice sociale entre les divers corps professionnels de l’Etat.

Si on publiait les salaires de ces personnalités précitées, nous vous affirmerions sans risque de nous tromper que celles-ci touchent des salaires colossaux, dépassant ceux du Président de la République, chef de l’Etat et du Premier Ministre, chef du gouvernement. Incroyable, mais pourtant vrai. Car, c’est une réalité propre à la RCA. Et c’est  bien révoltant pour les pauvres fonctionnaires  et agents de l’Etat, les travailleurs du secteur parapublic et les non gradés (hommes de rang) de l’Armée Nationale. Pourtant, ce sont ces derniers qui travaillent durement sur le terrain, mais en fin de compte, perçoivent de maigres salaires. Quelle discrimination sociale en matière de salaires en RCA ! Et que disent aussi des avantages financiers de fonctions dont bénéficient ces personnalités énumérées ci-haut ?

Il y a de quoi à donner matière  à réflexion.  Donc, il va falloir envisager dès à présent, l’harmonisation des salaires en RCA, pour plus d’équité et de justice sociale entre tous les travailleurs. Car trop, c’est trop !

Le Petit YEKOA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire